Nutrition

La cacahuète et le beurre de cacahuète

beurre de cacahuète

Les cacahuètes sont originaires d’Amérique du Sud, et ces haricots sont arrivés en Europe avec les conquérants espagnols au XVIe siècle. Rapidement, les cacahuètes ont été connues dans d’autres pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie. La culture industrielle de la cacahuète a commencé au début du 19e siècle en Caroline du Sud. George Washington Carver, un agrochimiste américain, a proposé d’alterner la culture du coton et de la cacahuète dans les mêmes champs afin d’éviter l’épuisement des sols. L’expérience a été concluante et les cacahuètes grillées sont devenues une culture de base dans les États du Sud. L’huile d’arachide est devenue populaire en Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les autres types d’huile étaient chers et rares.

Pourquoi consommer la cacahuète ?

Les cacahuètes grillées  ou le beurre de cacahuète sont riches en vitamines. Ils sont particulièrement utiles pour le système cardiovasculaire et digestif, normalisent le métabolisme, améliorent la vision. Sa consommation régulière permet de maintenir le tonus musculaire, d’améliorer le sommeil, d’activer les fonctions cérébrales, d’augmenter les performances physiques et mentales.

Consommer du beurre de cacahuète ne peut être qu’un atout, en particulier pour un organisme en pleine croissance. Le produit reconstitue les dépenses énergétiques des enfants, des adolescents et des personnes menant une vie active. Chez les écoliers, les étudiants, il augmente les capacités mentales. L’huile d’arachide renforce les défenses immunitaires, aide à résister aux infections virales pendant la saison froide.

Il a un effet thérapeutique sur les organes du tube digestif. Agit comme cholérétique en cas de stagnation dans la vésicule biliaire. Elle a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. En cas de gastrite, il réduit la gravité des symptômes, la graisse protégeant la muqueuse enflammée des effets agressifs de l’acide chlorhydrique (suc gastrique).

Quelles sont les autres utilités du beurre de cacahuètes et des cacahuètes grillées ?

  • stabilise la tension artérielle ;
  • n’affecte pas le taux de sucre dans le sang, peut donc être utilisé en cas de diabète ;
  • a un effet détoxifiant, élimine les substances toxiques du foie, constitue une prévention de la cirrhose ;
  • abaisse le seuil de coagulation du sang, favorise la résorption des hématomes ;
  • effet bénéfique sur le système nerveux central ;
  • équilibre l’état psycho-émotionnel
  • soigne les plaies cutanées d’origine infectieuse et traumatique ;
  • les cacahuètes grillées réduisent le risque de maladies oculaires : glaucome, cataracte.

Comment et combien de temps le conserver ?

Le beurre de cacahuète a un goût agréablement sucré, avec des notes de noix distinctes et un arôme riche. La durée de conservation du beurre de cacahuète est d’un an. Un pot ouvert se conserve au réfrigérateur pendant 3 mois.

Curiosité

La moitié de la récolte de cacahuètes aux États-Unis est destinée à la production de beurre de cacahuète. Le beurre de cacahuète est à la fois une graisse végétale et une pâte. La graisse végétale est obtenue en pressant les fèves, la pâte en les broyant.

Lors d’une exposition à Paris en 1900, on a fait la démonstration d’un moteur fonctionnant à l’huile d’arachide.

L’huile non raffinée (pressée à froid) est produite et consommée en Asie. L’huile raffinée, désodorisée et non raffinée est populaire en Europe et aux États-Unis.

Recette de pudding aux cacahuètes

Pour faire plaisir à votre papille, nous vous partageons cette recette facile à faire de pudding aux cacahuètes.

Pour le sirop, dissoudre le sucre dans l’eau, verser dans une casserole et faire cuire à feu doux, sans remuer, pendant 12 minutes ou jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. Verser dans un moule rond de taille moyenne avec un trou au milieu, tourner pour graisser uniformément et réserver. Mettre le lait concentré, le lait, les œufs et les cacahuètes dans un mixeur et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Éteindre le mixeur et verser dans le moule. Cuire au bain-marie dans un four moyen préchauffé pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Retirer du four, laisser refroidir et réfrigérer pendant 6 heures. Retirer, démouler et servir.

Comment here