L’huile d’un moteur joue un rôle relativement important, car ce dernier nécessite une lubrification constante. En effet, l’huile contribue au refroidissement du moteur, tout en le maintenant propre et en limitant l’usure de ses éléments constitutifs. De ce fait, il est essentiel de choisir la bonne huile, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que sa durée de vie. Découvrez d’ailleurs donc, dans cet article, tous les critères à considérer pour bien votre choix.
Tenir compte des indices de viscosité
Outre la marque comme MOTUL par exemple, l’indice de viscosité vous intéresse également, lorsque vous regardez les bidons d’huile dans le rayon. Il s’agit en fait de cette association de chiffres et de lettre telle que 15w40 ou 5w30. À titre informatif, le premier chiffre représente la fluidité de l’huile à froid, tandis que le second indique sa performance à haute température.
Les huiles 100% synthétiques ont notamment des indices de viscosité de 5w30 et 5w40. Ceux-ci étant surtout préconisés pour les moteurs récents. Ce genre de lubrifiant facilite le démarrage à froid de votre moteur, ce qui constitue un choix relativement intéressant pour les rouleurs endurants et rapides. Vous réaliserez effectivement une économie considérable en carburant, mais les huiles 100% synthétiques permettront aussi des intervalles de vidange un peu plus longs. Toutefois, il ne faut pas négliger la surveillance régulière du niveau, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Concernant les huiles semi-synthétiques:
Elles ont un indice de viscosité de 10w40. Elles offrent certes un excellent niveau de protection et facilitent le démarrage à froid. Cependant, en contrepartie, elles nécessitent un intervalle de vidange normal. Vous devez de ce fait choisir un lubrifiant présentant le meilleur rapport qualité/prix, si vous avez l’habitude d’effectuer des trajets mixtes. Il en est de même si vous avez tendance à solliciter votre moteur, sans pour autant exagérer.
En ce qui est des huiles minérales, ce sont notamment les 15w40. Celles-ci sont idéales pour vous, si vous disposez d’une ancienne voiture à essence, âgée de plus de 12 ans. Elles sont aussi à privilégier si vous avez un diesel considérablement kilométré et sans turbo. Étant plus épaisses, elles peuvent efficacement compenser une importante consommation d’huile. Cependant, il vous est conseillé de limiter les intervalles de vidange avec cette viscosité. Ce type de lubrifiant peut effectivement perdre ses propriétés lubrifiantes, de manière assez rapide.
Tenir compte des normes
Les normes se trouvent généralement au dos du bidon et sont aussi représentées par des associations de chiffres ainsi que de lettres comme ACEA B3/B4, VW 500.01, etc. Ici, l’objectif n’est aucunement de vous ennuyer avec tout un régiment d’informations. Mais il est tout de même essentiel que vous sachiez ce que ces lettres et ces chiffres veulent dire. En effet, ils vous permettent par exemple de déterminer si une huile MOTUL est faite pour un moteur à essence ou diesel. Ils vous permettent également d’évaluer le niveau de performance du lubrifiant, tout en tenant compte des préconisations du constructeur.
Par ailleurs, pour savoir les normes qui sont adaptées à votre véhicule, vous pouvez consulter l’information contenue dans le manuel d’utilisateur de ce dernier ou solliciter les conseils d’un professionnel.
Tenir compte des marques
Le fait de faire un choix d’huile en fonction des marques implique généralement la considération des prix. Ceux-ci dépendent évidemment de la marque, mais aussi de la nature du lubrifiant. Ainsi, une huile 100% synthétique s’avère être plus raffinée et plus coûteuse à créer qu’une semi-synthèse ou une minérale. Logiquement donc, son prix de vente en rayon s’en retrouvera relativement plus élevé !
Les fabricants peuvent aussi injecter ou non des additifs aux huiles de base, afin de modifier leurs propriétés et de créer différentes gammes. Alors, plus il y aura d’additifs, plus l’huile sera performante. Ce qui signifie qu’elle sera aussi plus onéreuse.
Toutefois, ce n’est pas parce que votre constructeur vous préconise une certaine marque d’huile que vous allez forcément vous focaliser dessus. Après tout, si vous décidez de choisir un lubrifiant MOTUL, c’est qu’il s’agit d’un choix propre à vous. L’essentiel c’est que l’huile choisie soit parfaitement adaptée au moteur de votre véhicule !