Dans le cadre de l’utilisation d’un ordinateur portable à domicile, il se peut que l’appareil soit le vôtre ou celui d’une entreprise. La nature de l’assurance varie d’un cas à l’autre.
Dans tous les cas, sachez que l’assureur vérifie minutieusement la véracité du fait concernant le vol, la casse ou la dégradation de l’appareil. Il n’intervient que dans le cas où le sinistre n’est pas causé par votre négligence. Plus de détails dans cet article.
Assurance pour ordinateur portable et assurance habitation sont-elles complémentaires ?
Comme son nom l’indique, l’assurance habitation est une offre de couverture concernant tous les objets qui se trouvent à l’intérieur. Vos objets électroniques et tous vos gadgets technologiques en font partie, et sont donc couverts par cette assurance multirisque en cas de dommage. Cependant, il existe certains détails à considérer, surtout que l’attribution des indemnisations varie d’un assureur à un autre.
Sachant que les appareils technologiques, y compris ceux qui sont nomades, deviennent de plus en plus coûteux. Les assureurs se montrent en effet plus restrictifs par rapport à l’attribution de la couverture des dommages causés. Si vous en avez par exemple, vous serez sollicité à souscrire une garantie additionnelle pour votre appareil. Cette alternative pourrait vous aider à répondre à la question que vous vous posez face à la complexité des démarches. « Comment assurer mon ordinateur portable ? », demandez-vous peut-être. Afin de ne pas vous tromper de réponse, vérifiez attentivement ce qui est écrit dans votre contrat, en vous référant notamment aux conditions générales de votre assurance habitation et de la garantie additionnelle.
Les dommages causés à l’ordinateur portable professionnel : qui en est responsable ?
Dans le cas où vous travaillez depuis votre domicile, les risques de dommages ou de sinistres pouvant arriver à votre ordinateur portable ne manquent pas. Ils peuvent être même nombreux et presque inévitables. Afin de mieux faire face à cette situation, vous devez connaître préalablement le rouage de l’application de l’assurance de votre appareil. Vous devez en discuter ouvertement avec votre entreprise. Si l’entreprise vous impose le télétravail, sachez que le matériel professionnel utilisé est sous sa responsabilité. Il incombe en effet à votre employeur de souscrire une assurance habitation multirisque professionnelle. Ce qui permettra de couvrir les dommages liés au vol de votre ordinateur portable, à l’incendie ou à la dégradation causée par l’inondation.
Cependant, si le dommage est dû à votre négligence, l’assurance souscrite par votre employeur pourrait ne pas accepter d’intervenir. Dans ce cas, vous allez endosser toute la responsabilité et payer les frais de réparation, voire remplacer l’appareil si celui-ci est complètement détruit.
Garantie et assurance : comment fonctionnent ces deux types de couvertures ?
Concernant l’utilisation de votre ordinateur portable personnel, sachez que vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité pour un délai de 2 ans. La réparation est en effet gratuite en cas de panne. Le vendeur pourra même vous proposer des garanties additionnelles ou commerciales. La couverture ainsi obtenue dépend de la protection que vous souhaitez souscrire.
Lors de la souscription, tâchez de relire et de bien comprendre les conditions générales de l’assurance. Ce qui vous permettra de savoir préalablement la couverture qui intervient en cas de vol ou de dégradation.