Entreprise

6 conseils pour améliorer l’efficacité des gestionnaires dans votre entreprise

6 conseils pour améliorer l'efficacité des gestionnaires dans votre entreprise

Il est difficile d’exagérer l’impact de la dotation de votre organisation avec les leaders les plus efficaces. Les études sur les managers et les entreprises montrent systématiquement qu’un leadership efficace améliore à la fois les mesures internes, comme la fidélisation des employés, et externes, comme les performances financières.

Notre recherche sur les leaders « pour tous » (comme indiqué dans notre livre), qui renforcent intentionnellement la confiance, quelle que soit la personne ou ce qu’elle fait pour l’entreprise, démontre que les leaders les plus efficaces se concentrent sur :

Travailler avec des équipes, rechercher des idées auprès des membres de l’équipe et les impliquer dans les décisions qui les concernent.

Reconnaître les employés, notamment en dénonçant les réalisations et en aidant les employés à progresser dans leur carrière.

Inspirer les employés à suivre en leur montrant que les dirigeants sont compétents, honnêtes et fiables.

Alors, comment cultivez-vous des leaders comme celui-ci dans votre entreprise ?

1. Identifiez les comportements les plus importants pour les grands managers de votre organisation.

Bien que certaines caractéristiques de l’efficacité des gestionnaires s’appliquent à la plupart des entreprises, les véritables informations proviennent de l’identification des comportements uniques qui correspondent le mieux à la mission, la culture, les besoins des clients et les objectifs stratégiques de votre organisation.

Tout d’abord, identifiez les gestionnaires au sein de votre organisation qui établissent des relations de confiance élevées. Les données d’enquête auprès des employés sont ici une source de vérité.

Interviewez ces managers et demandez-leur « comment » ils ont fait ce qu’ils ont fait. Utilisez ces informations pour identifier trois à cinq comportements qui créent un excellent environnement de travail et les partager au sein de votre organisation.

2. Bâtir la confiance

Les employés suivent leurs dirigeants lorsqu’ils leur font confiance. Ils font confiance aux gestionnaires parce qu’ils les croient compétents, honnêtes et fiables.

Vous pouvez inculquer la confiance en votre leadership de trois manières :

Créer de la crédibilité : faites ce que vous dites que vous allez faire. Si vous promettez à votre employé un projet ou une opportunité d’apprentissage, respectez votre parole.

Soyez respectueux : assurez-vous que vos employés sont prêts à réussir. Donnez-leur les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour faire de leur mieux.

Prendre des décisions justes : ceci est fondamental pour établir la confiance dans l’efficacité de votre gestion, en particulier lorsqu’il s’agit de décisions de promotion et pour les personnes différentes de vous (que ce soit le sexe, l’origine raciale ou l’ancienneté).

3. Soyez un vrai collaborateur.

Travaillez avec votre équipe pour co-créer des plans et concocter de nouvelles idées.

Cela ne signifie pas parvenir à un consensus ou prendre des décisions en comité. Nous parlons d’une réelle implication et collaboration.

Améliorez la collaboration en :

Impliquer votre équipe dans les décisions qui les concernent. Obtenez leurs commentaires avant de prendre des décisions, par exemple, déménager dans de nouveaux bureaux et répondre à leurs préoccupations concernant le changement.

Chercher l’opinion des employés sur le prochain problème que vous essayez de résoudre.

Avoir des conversations en tête-à-tête et informelles régulières, telles que des déjeuners dans la salle du personnel et des cafés en dehors du bureau.

Ces comportements de gestion efficaces permettront à vos employés de se sentir inclus, valorisés et à leur tour, inspiré pour faire de leur mieux.

4. Faites de la reconnaissance des employés votre rituel

La reconnaissance des employés montre aux employés que leurs contributions sont reconnus et appréciés. Une étude de l’engagement des employés par O.C. Tanner a montré que la reconnaissance personnelle est le moteur numéro un de la performance des employés – plus que le salaire, les promotions, le travail inspirant, la formation ou l’autonomie.

Les leaders peuvent intégrer la reconnaissance dans leur rituel de manager en :

Avoir des « déclencheurs » de reconnaissance – par exemple, des objectifs tangibles avec des conseils initiaux aux responsables sur la façon de communiquer les objectifs et de les suivre.

Permettre aux gestionnaires de célébrer facilement les employés.

5. Repensez la façon dont vous faites la promotion de vos employés.

Si la gestion d’une équipe plus importante est le seul moyen d’obtenir une promotion dans votre entreprise, vous voudrez peut-être repenser votre processus de promotion. Certaines personnes peuvent être plus précieuses pour l’organisation en tant que contributeur individuel ou en tant que membre d’une équipe.

Les entreprises intelligentes (et les gestionnaires efficaces) créent de multiples voies de réussite pour les employés. Ils:

Aidez les gens à acquérir de nouvelles responsabilités et à développer leurs compétences grâce à de nouveaux projets, des mouvements latéraux et des missions étendues.

Participer activement aux plans de développement des employés.

Gardez un œil sur les autres façons dont les employés peuvent ajouter de la valeur à un projet ou apporter leur expertise à quelque chose en dehors de leur champ de responsabilités général.

6. Retournez le processus de performance traditionnel

Il est courant que les managers évaluent et évaluent leurs employés, mais les grands managers veulent que les commentaires circulent dans les deux sens. Ils s’assurent que leurs sondages auprès des employés portent non seulement sur la culture organisationnelle dans son ensemble, mais également sur l’efficacité de la gestion.

Les employés réfléchissent au comportement de la direction, à savoir si la direction montre un intérêt sincère pour eux en tant que personne, pas seulement en tant qu’employé, et à quel point les actions de la direction correspondent à ses paroles. Cette rétroaction authentique donne une image nuancée de l’efficacité de la gestion. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le logiciel SIRH en entreprise.

Comment here