Vous pensez acquérir un bien immobilier à Caen et vous vous demandez si c’est une bonne idée. Dans cet article, on vous présente quelques informations utiles et susceptibles de vous aider à prendre votre décision.
Quel bien immobilier acquérir à Caen ?
Investir dans l’immobilier peut se faire de différentes manières. Il se peut que vous ayez envie d’acheter un logement principal, louer pour une longue durée, acquérir un terrain afin de bâtir une maison, ou encore investir dans des biens locatifs. La réponse à la question « est-ce une bonne idée d’investir à Caen ? » dépend donc du type d’investissement que vous considérez et de plusieurs autres paramètres.
Vous devez entre autres vous informer sur le marché de l’immobilier dans la ville, particulièrement en ce qui concerne l’investissement choisi. Si vous souhaitez acheter un terrain constructible par exemple, vérifiez la disponibilité des terrains à vendre à Caen et les prix du marché en premier. Vous connaîtrez les prix moyens en ce moment, les zones les plus en demande, la tendance des prix dans les mois à venir (hausse ou baisse), etc. Notons par exemple qu’en ce moment, le prix des terrains varie autour de 130 euros, alors qu’une hausse est prévue. Pour les appartements et les maisons confondues, le prix au m² est de 2502 euros. On parle ici de prix moyen.
Pourquoi investir en immobilier à Caen ?
La région du Calvados en général est prisée par les investisseurs en immobiliers. C’est le cas notamment de Caen qui est une ville très dynamique à ce niveau. Parlons des particuliers en premier. Avec plus de 90 hectares de parcs et de jardins, la ville profite d’une très belle nature comme tout le reste de la région. Elle est également proche de la mer, même si ce n’est pas une ville côtière.
Caen attire donc des retraités français qui souhaitent s’installer dans un environnement plus paisible et proche de la mer, ainsi que des familles qui souhaitent acquérir des maisons secondaires. Sans oublier les locaux qui souhaitent se repositionner plus convenablement. Caen est également une ville étudiante accueillant un bon nombre d’étudiants qui cherchent alors à louer des appartements ou des studios proches des universités et écoles. Investir dans des biens locatifs est donc une bonne idée, surtout que le département est reconnu pour son fort taux de rendement locatif. Le taux de rentabilité à Caen est de 6,93%, contre 3,52% à Paris par exemple.
Trouver la bonne offre immobilière à Caen
Les potentiels d’investissement en immobilier à Caen sont donc intéressants. Les prix y sont un peu élevés par rapport à d’autres villes du Calvados, notamment Rennes, Tours et Nantes, mais moins chères que d’autres agglomérations comme le Havre, Mans et Angers. Bien choisir votre terrain, appartement ou maison est indispensable pour réussir votre investissement.
Et pour y aboutir, une bonne analyse et préparation du projet devrait être menée. Il faudra avant tout bien s’informer sur le marché local et les réglementations de l’immobilier à Caen (auprès de la mairie par exemple). Il faudra aussi bien penser et étudier votre projet. S’il s’agit de bâtir votre future maison, ayez une idée claire de ce que vous voulez prenant tous les facteurs en considération : localisation, nombre de chambres et d’étages, aspect extérieur, isolation, etc. Toutes ces informations et bien d’autres sont indispensables avant de franchir le pas. Idem pour les autres types d’investissements qui peuvent d’ailleurs être plus compliqués !
L’accompagnement d’un conseiller en immobilier vous saura d’une grande idée. À condition évidemment de bien choisir votre agence immobilière à Caen et dans le Calvados.