Quoi de mieux que d’organiser une séance photo pour immortaliser une occasion spéciale ou simplement l’instant ? Dans ce cas, l’embauche d’un photographe professionnel est une excellente idée. Un spécialiste du portrait pourra capturer des moments fugaces et les fixer à jamais sur le papier. De nombreux photographes se disent professionnels sous prétexte qu’ils disposent d’un bon matériel et de quelques notions de retouche photo. Malheureusement, moins sont ceux qui répondent vraiment à la désignation de photographe professionnel.
La séance photo en studio est une discipline complexe. La maîtrise de la lumière et la pose du sujet ne peuvent s’apprendre que par la formation. La prise de vue en extérieur, quant à elle, plus adaptée à certaines occasions, nécessite également de savoir utiliser les éléments présents pour mettre en valeur le sujet. Dans cet article, vous allez trouver lequel choisir entre shooting studio ou extérieur.
Photographier en studio photo ou en extérieur : quelle est la différence ?
Dans le cas d’un shooting en studio, le photographe doit être capable de mettre en scène son sujet, tout en le mettant suffisamment à l’aise. Ce n’est qu’à cette condition que le résultat sera aussi esthétique que naturel. Cliquez sur photographe de portrait, pour plus d’information.
C’est l’expérience du photographe qui fera la différence et amènera le ou les sujets à adopter une attitude attendue. Seules l’habitude et la facilité avec les clients permettront à la séance photo de se dérouler sans heurts ou non. Concernant le rendu, là encore, la capacité du photographe à jouer avec la lumière et à profiter de sa matière sera importante.
Concernant une séance photo en extérieur, le photographe professionnel devra vous écouter pour la mise en scène, mais devra également vous donner ses conseils. Selon les conditions extérieures, l’orientation, le positionnement ou la mise en scène peuvent devoir être adaptés pour mieux répondre aux contraintes. Le soleil, un reflet ou une ombre renverse rapidement un cliché. Le photographe engagé devra être capable de s’adapter tout en se rapprochant le plus possible de votre envie initiale.
Le choix du bon photographe portraits
Tout d’abord, examinez le book des photographes professionnels dont le travail peut répondre à vos attentes. De nos jours, grâce aux réseaux sociaux et aux nombreuses plateformes professionnelles, il est relativement facile de se faire une idée de leur travail.
Lorsque vous entrez en contact avec l’un d’entre eux, n’hésitez pas à exprimer clairement vos souhaits et vos attentes. Ce dernier devrait alors vous répondre en vous proposant quelques idées qui pourraient vous plaire.
Au-delà d’un bon contact, n’hésitez pas à poser la question de la post-production et de la retouche. Vérifiez s’il dispose du logiciel nécessaire et s’il le connaît (Photoshop, etc.). Pensez également à lui faire préciser si les retouches sont comprises dans le prix de la prestation ou si elles sont en supplément, cela vous évitera de désagréables surprises.
Pour finir, comparez les prix. La concurrence est rude dans le secteur de la photographie, pourtant, faisant appel à un vrai photographe professionnel à un prix. Informez-vous bien !