Aimez-vous partir en immersion dans la nature et profiter de tous ses bienfaits ? La randonnée est donc faite pour vous. Cette activité peut se faire avec un vélo à assistance électrique. La randonnée en VAE est une activité sportive intéressante et déstressante. Elle vous permet de profiter de la nature et de faire une activité physique en même temps.
Les avantages de faire une randonnée en VAE
Les sorties en plein air telles que les randonnées font partie des activités outdoor appréciées des familles, des enfants, des jeunes et des seniors. Si certains optent pour une randonnée à pied, à cheval, etc., d’autres se tournent vers une randonnée à vélo électrique. En tous les cas, ceux qui veulent apprécier la nature, faire plusieurs kilomètres sans trop se fatiguer sont nombreux à préférer les sorties en vélo électrique. Que vous prévoyez de faire une randonnée ou d’autres activités extérieures nécessitant des déplacements durant vos vacances ou votre séjour en camping en France, le VAE peut être une solution intéressante.
Le VAE est un équipement peu encombrant. Il peut facilement s’adosser près d’un arbre. Certains campings proposent aussi une place pour garer votre vélo. De nombreux terrains de camping français acceptent la présence de vélo électrique. D’autres peuvent proposer des centres de location de VAE.
Comment réussir votre randonnée en VAE ?
Une randonnée en VAE nécessite une bonne préparation en amont.
La planification de l’itinéraire
C’est la première étape à effectuer pour organiser votre randonnée en VAE. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les pistes, les routes et chemins à suivre durant votre sortie. Il faut également prendre note de tous les points d’intérêt dans la région. Si vous transportez une charge supplémentaire telle qu’un matériel de camping, optez pour des routes pratiques et surtout calmes. Cela vous permettra de circuler librement et de profiter de votre trajet.
Bref, faites des recherches sur la région où vous avez l’intention de faire votre randonnée. Ces informations influenceront le choix de votre vélo et de son moteur.
Bien choisir le vélo
Le choix du vélo conditionne la réussite de votre activité extérieure. De ce fait, il convient de choisir un vélo adapté à la randonnée, au type de terrain à franchir. Il existe différents modèles de vélo électrique conçus pour la randonnée tels que le VTT électrique et le VTC électrique. Le premier modèle convient aux itinéraires présentant des plaines et des pistes capricieuses. Le second est idéal pour les promenades sur les chemins de campagne et les pistes cyclables.
Quel que soit le type de vélo que vous choisissez, assurez-vous qu’il allie autonomie, confort et performance pour vous permettre d’explorer de nouveaux horizons plus facilement. En tout cas, préférez les vélos légers et puissants pour vous assister en cas de pente ou chemins difficiles.
Si vous disposez déjà d’un vélo classique et n’avez pas assez de budget pour l’achat d’un VAE, vous pouvez choisir d’électrifier le vôtre. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites spécialisés dans la vente de ces équipements. Cycloboost en fait partie. Cette entreprise est la référence dans l’électrification de véhicules légers tels qu’un vélo. Elle vous propose une large gamme d’accessoires de qualité pour vous offrir un service de personnalisation unique. Il vous suffit de l’appeler et de présenter votre projet. Elle adapte ensuite les équipements en fonction de vos besoins. Que vous ayez un VTT, un vélotaf ou un vélo de randonnée, son équipe saura adapter la combinaison des kits électriques en conséquence.
La vérification de l’autonomie de la batterie
Cette vérification de l’autonomie de la batterie de votre deux-roues est une étape indispensable avant de vous lancer sur les routes. Sachez que la durée d’autonomie d’un VAE peut réduire selon divers éléments, dont :
- les conditions climatiques
- le type de terrain
- les dénivelés à franchir
- la charge transportée
- la pression des pneus
De ce fait, avant et pendant votre sortie, vous ne devez pas oublier de charger votre batterie et de l’entretenir le plus souvent possible. Par ailleurs, quand vous êtes sur une route plate ou une descente, roulez sans assistance. Enfin, notez les endroits où il est possible de recharger la batterie de votre vélo.