
Le CAP formation
Chaque année, plus de 140 000 Français obtiennent un CAP ou un certificat d’aptitude professionnelle. Et ce nombre ne cesse d’augmenter. En choisissant ce type de formation, on opte pour un apprentissage professionnalisant. Cependant, avant de se projeter, il faut connaître avec précision le travail que l’on veut exercer dans le futur.
Qu’est-ce qu’un CAP et comment ça fonctionne ?
Chaque étudiant mérite de trouver le travail de ses rêves avec un apprentissage adapté. C’est avant tout pour cette raison que le CAP formation a été mise au point et qu’elle propose différents niveaux d’accès.
Par exemple, après la classe de troisième, vous pouvez déjà faire un CAP au sein d’un lycée professionnel ou d’un établissement agricole. La formation dure ainsi deux ans. Mais si vous avez déjà réalisé un CAP, vous pouvez poursuivre votre parcours et vous former en seulement un an. Bien évidemment, c’est tout à fait possible. C’est même recommandé pour approfondir vos compétences. De ce fait, la formation CAP en une année s’adresse :
- Aux élèves issus de la classe de première ou de terminale
- Aux titulaires d’un certificat supérieur
- Aux sortants de la classe de troisième qui disposent d’un dossier scolaire solide
Concernant la formation CAP de deux ans, elle concerne les sortants de la classe de troisième qui requièrent plus de temps pour créer leur projet de carrière. Cependant, les élèves qui nécessitent un suivi particulier peuvent se projeter dans l’aventure pour trois années. Une fois le diplôme obtenu, beaucoup de domaines d’activité et de métiers sont représentés en fonction de vos compétences et de votre spécialité.
Quels sont les avantages de suivre une formation CAP ?
Un certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme qui permet d’accéder directement à un travail. Il est préparé en un, deux ou trois ans selon les compétences initiales et le niveau du candidat. Par ailleurs, ce dernier a le choix entre la formation en alternance ou en apprentissage. Mis à part cela, la CAP formation comme sur ce site : mfr-loireatlantique.fr prépare les étudiants aux professions du commerce, de l’agriculture, de la restauration, de la santé, de l’industrie, etc. Et ses avantages sont multiples :
- Obtenir un diplôme reconnu par l’Etat
Le certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme reconnu issu d’une formation complète. Il ouvre ainsi les portes du métier et permet d’exercer directement un travail en particulier. Par ailleurs, cette formation permet de connaître et de maîtriser les bases d’une profession et de se spécialiser dans un milieu précis. C’est un diplôme reconnu permettant d’avoir accès à un niveau de formation de haute qualité.
- Un certificat réputé et très apprécié
Le CAP est un diplôme très célèbre en raison de sa rapidité d’obtention. De plus, le nombre d’entreprises qui recrutent des employés titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle augmente chaque année. Ce qui fait du CAP formation l’une des options d’apprentissage les plus appréciées et les plus réputées. En plus de cela, elle est reconnue par la plupart des universités.
- Un diplôme ouvrant les portes du travail
C’est pendant les études secondaires que les élèves sont amenés à choisir leur voie. Pour certains, obtenir un certificat ouvrant les portes du métier est très important. C’est justement là que le CAP formation entre en jeu. Après le certificat d’aptitude professionnelle, vous pouvez continuer vos études en vous inscrivant dans un lycée professionnel et approfondir vos compétences dans le domaine choisi. Ce qui vous permettra de faciliter votre insertion professionnelle.