Vous planifiez probablement l’achat d’un lave-vaisselle. C’est une bonne idée ! Mais ne choisissez pas à la hâte cet équipement. Il y a des critères à prendre en compte pour effectuer le choix idéal. Comment choisir le meilleur lave-vaisselle ? Découvrez dans l’article quelques points focaux à analyser afin de dégoter le parfait lave-vaisselle.
La taille du lave-vaisselle
Le premier critère de choix d’un lave-vaisselle est la taille. Et c’est en fonction de la spaciosité de votre cuisine que vous allez choisir le lave-vaisselle. Généralement, ce dispositif existe sous trois tailles. La première taille est classique et possède 60 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 55 à 60 cm de profondeur. La seconde taille est de 45 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 55 à 60 cm de profondeur. La troisième taille est de 55 cm de largeur, 45 cm de hauteur et de 50 à 55 cm de profondeur. Bref, il est nécessaire d’avoir à l’esprit la dimension du foyer pour choisir la machine.
Le nombre de couverts
Les capacités de chargement des lave-vaisselles ne sont pas semblables. Nous avons, par exemple, des lave-vaisselles de 6 couverts, de 8 couverts, de 12 couverts, de 13 voire de 14 couverts. La capacité de l’appareil est déterminée en fonction du nombre de couverts. En réalité, un couvert signifie la vaisselle d’une personne. Un célibataire ne sera donc pas dans les mêmes besoins qu’une famille de 6 personnes. Alors, le choix du nombre de couverts du dispositif doit être effectué en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer.
Par ailleurs, le nombre de couverts du lave-vaisselle doit être fait aussi en considérant votre mode de vie. Aviez-vous l’habitude de préparer plusieurs fois par jour ? Avez-vous très fréquemment d’invité ? L’objectif est de choisir un dispositif qui répond à tous vos besoins.
Niveau sonore du lave-vaisselle
Si vous habitez dans une petite pièce où votre cuisine est ouverte et très proche de la chambre à coucher, ce critère devient très important. Le niveau de pollution sonore de ce dispositif est exprimé en décibels. Il varie de 36 à 50 décibels. Alors, si vous désirez une machine silencieuse, le niveau sonore ne doit pas dépasser 45 dB. Par ailleurs, pour avoir un lave-vaisselle qui ne produit aucunement de bruit, vous devez choisir un équipement doté d’insonorisant. En bref, vérifiez toujours cette information sur l’étiquette de la machine avant de faire votre choix.
Classe énergétique du lave-vaisselle
C’est un critère déterminant dans le choix de ce matériel. Les informations concernant la consommation énergétique de l’appareil sont recensées sur l’étiquette. Alors, il est nécessaire de savoir déchiffrer les notices pour bien faire le choix. Les lave-vaisselles consomment de l’énergie. Toutefois, en fonction de la qualité et de la marque du dispositif, les dépenses énergétiques sont réduites. La classe énergétique d’un lave-vaisselle varie de D à A+++. Un dispositif de lavage comportant la mention A+++ signifie qu’il est très économique. Par contre, un lave-vaisselle inscrit dans la classe D consomme assez d’énergies.
La programmation du lave-vaisselle
Vous devez tenir compte de la programmation de l’appareil avant de le choisir. Un meilleur lave-vaisselle donne plusieurs possibilités de programmation à son utilisateur. En règle, un lave-vaisselle a un programme de lavage intensif, lavage quotidien, lavage fragile, lavage rapide, etc. Ces programmes s’adaptent aux vaisselles. Ainsi, le programme de lavage intensif est appliqué aux plats très sales. Quant aux programmes de lavage fragile, il est congruent aux vaisselles hyper fragiles et cassables.
En tenant compte de tous ces critères, vous allez sans doute choisir le lave-vaisselle qui répond véritablement à vos attentes.