Transport

Voiture sans permis occasion : guide d’achat

De nos jours, les voitures sans permis sont de plus en plus prisées grâce à leur taille mais aussi pour la facilité de conduite qu’elles offrent. De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui cette option de déplacement, parce qu’elle est très pratique, mais ne demande aucune possession de permis de conduire. Plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché des voitures. On peut même trouver des modèles intéressants parmi des voitures sans permis d’occasion. Pour éviter les mauvaises surprises, tâchez de choisir le modèle qui convient et vérifier certains points.

Les points à vérifier avant l’achat

La voiture sans permis vous procure un grand nombre d’avantages. Avant de passer à l’achat d’une occasion, vous devrez savoir quelques points essentiels en ce qui la concerne. Une voiture sans permis occasion est dite aussi voiture à deuxième main. Premièrement, vous devrez regarder l’état général de la voiture.

Il est primordial de voir la voiture de vos propres yeux que ce soit auprès d’un particulier ou chez un concessionnaire. Vous devez ainsi effectuer une inspection minutieuse de celle- ci. Deuxièmement, la connaissance de l’âge de la voiture est un point non négligeable. Vous pouvez vous fier au compteur kilométrique. Pour une bonne voiture sans permis occasion, ce kilométrage ne doit pas dépasser les 20 000 km.

Le point suivant à considérer est l’entretien effectué sur la voiturette. Il est bon de savoir qu’un quadricycle n’est pas obligatoirement mise en contrôle technique. Alors il faut s’assurer que la voiture roule très bien. Qu’elle a été bien entretenue par l’ancien propriétaire. Vous devez toujours prendre en compte qu’il s’agit d’un véhicule constitué de moteur et d’équipement mécanique.

Budget à prévoir pour une voiture sans permis d’occasion

Acheter une voiture sans permis occasion est une excellente idée. Le budget à prévoir pour l’achat varie selon les besoins du conducteur. Est-ce qu’il souhaite une voiture sans permis à 2 ou 4 places ? Quels types de motorisation lui convient- il ? Celle du diesel, ou à essence ou l’électrique. Voiture à combien de puissance ?

Et l’une des critères qui définit le prix est le modèle et la marque de la voiture. Il est à préciser que pour une voiture sans permis occasion, le prix varie de 5000 à 10 000 euros. On peut trouver deux grands concessionnaires de ces types de véhicules en France : AIXAM et LIGIER-MICROCAR. Il existe aussi d’autres marques comme Bellier et Chatenet.

Pr exemple, le prix de voiture d’occasion d’un Aixam Roadline est aux alentours de 5 500 euros. Ce modèle ayant effectué 58 000 km. D’autres fixe le prix d’un Microcar M.GO de 95 000 km environ 5700 euros avec toutes options encore incluses. Mais pour Microcar M.GO 2016 de 30500km, le tarif est dans les 7999 euros. Le Ligier IXO 2014 avec 14000 km est de 6999 euros environs.

Assurance voiture sans permis d’occasion

Conduire une voiture sans permis ne vous met pas à l’abri de tous accidents. C’est pourquoi il est capital de s’assurer. Selon le besoin du conducteur, il peut choisir parmi plusieurs options sur l’assurance. Chaque assureur propose diverses formules. Nous citons par exemple, la formule au tiers.

Celle-ci a pour objectif de prendre en charge les conséquences d’un accident sur un tiers. Il est utile pour les jeunes et les adolescents en pleine croissance. De même si vous achetez une voiture sans permis occasion avec un âge plus vieux (à plusieurs kilométrages), il est préférable de passer à cette formule d’assurance.

Il y a également la formule intermédiaire et la formule tous risques. Le premier pour s’assurer contre les vols, les incendies mais le second recouvre tout dommage. C’est-à-dire dommage matériel et corporel.

Découvrez par la suite : Comment vendre sa voiture ?

Comment here