Santé

Traiter l’eczéma du cuir chevelu avec les shampooings

eczéma du cuir chevelu

L’eczéma du cuir chevelu touche actuellement plus de 5% de la population mondiale, mais ce n’est pas une maladie de peau anecdotique. La première chose à savoir sur ce problème est qu’il n’est pas contagieux. Dans la moitié des cas, elle se trouve sur le cuir chevelu, mais il peut toucher d’autres parties du corps comme les oreilles, le dos et autre. La peau devient surtout inconfortable et sèche en cas d’eczéma. Pour lutter contre ce trouble, il convient de bien choisir son shampooing.

Qu’est-ce que l’eczéma du cuir chevelu ?

L’eczéma du cuir chevelu est une maladie inflammatoire dont la cause peut être différente. Il peut toucher ainsi chaque personne de différente manière. Il peut toucher aussi d’autres zones du corps sec : coudes, genoux, et autres. Mais la plupart du temps, il n’atteint qu’une seule zone. Comme pour les autres maladies chroniques, la dermatite du cuir chevelu fonctionne par crises plus ou moins espacées. C’est également le cas pour les autres parties de l’organisme. Au moment de la crise, le trouble devient à la fois douloureux et gênant. Souvent, les démangeaisons deviennent plus vite insupportables. Ainsi, le grattage engendre la perte des desquamations ressemblant à des pellicules.

Choisir les shampooings contre l’eczéma remboursé

Pour que le cuir chevelu retrouve sa santé, et de s’assurer que les crises soit le moins fréquent que possible, des traitements existent. Parmi les plus connus, il y a les shampooings. Il a la particularité de calmer l’inflammation, ce qui peut stopper les démangeaisons. La plupart du temps, les dermatologues prescrivent le shampooing SEBIPROX 1,5%. Ce type de shampooing est utilisé pour une cure d’un mois. Il faut se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine pour qu’il soit parfaitement efficace. Cependant, si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux tous les jours, il convient d’utiliser d’autres shampooings très doux. Vous pouvez demander l’avis de votre pharmacien pour trouver le shampooing doux adapté à votre cas.

Des shampooings sans ordonnance pour soigner l’eczéma du cuir chevelu

Comme déjà mentionné en haut, ce type de maladie requiert l’usage de shampooing doux qui n’irrite pas les cheveux. Néanmoins, il y a des shampooings qui peuvent traiter les crises, comme le cas des shampooings à l’huile de cade. Il s’agit d’un petit arbrisseau méditerranéen permettant de soigner la peau depuis l’Antiquité. Les bergers en faisaient également usage pour soigner la gale de leur bétail. Son action cicatrisante, apaisante et antiseptique se révèle être une excellente alternative pour soigner l’eczéma du cuir chevelu. Mais également les pellicules et le psoriasis. Pendant quelques années, elle était laissée de côté, mais on recommence à redécouvrir petit à petit ses vertus. Cependant, il ne faut pas oublier que son usage doit être parfaitement encadré. Il faut savoir que l’huile de cade ne peut être utilisée pure sur la peau. L’alternative est donc l’utilisation du shampooing qui le contient. Elle est bien dosée dans ce cas afin d’éviter les problèmes. Il est également possible d’utiliser la mer morte qui est un remède naturel très efficace.

Comment here