Bien être

Tout savoir sur les magasins bio

Le choix de consommer des aliments biologiques est une tendance croissante dans le monde d’aujourd’hui suite à la prise de conscience des besoins d’auto-amélioration saine. Cependant, trouver des faits précis sur les aliments biologiques a toujours été déroutant car les gens ont des opinions divergentes sur ses avantages dans son ensemble. Cet article définit les faits les plus précis sur les principaux avantages pour la santé de manger des aliments biologiques d’acheter ses produits dans un magasin bio.

Qu’est-ce que la nourriture biologique?

Afin de recevoir un label biologique, les produits doivent limiter l’utilisation de pesticides à un certain niveau et seuls certains types de pesticides peuvent être utilisés. D’autres aliments biologiques comme les produits laitiers et la viande doivent être produits sans hormones ni antibiotiques, selon le cas. Bien que vous ne puissiez pas savoir exactement où il a été et comment il a été cultivé, les aliments biologiques sont la deuxième meilleure option pour cultiver vos propres produits. Les aliments cultivés de manière non biologique sont appelés produits de manière conventionnelle. Les aliments conventionnels peuvent contenir des pesticides sous une limite légale plus libérale. Les produits laitiers et la viande conventionnels peuvent être produits à l’aide d’antibiotiques.

Types d’aliments biologiques

Lorsque vous pensez aux aliments biologiques, votre esprit se tourne probablement d’abord vers les fruits et légumes. Bien qu’il s’agisse des produits biologiques les plus courants, la consommation de produits laitiers, de viande, de poisson et de fruits de mer biologiques présente également des avantages. Tous ces types d’aliments biologiques sont facilement disponibles dans les épiceries.

Les fruits sont l’un des types d’aliments biologiques les plus courants. Les fruits conventionnels ont tendance à contenir des résidus de pesticides lourds, ce qui en fait un bon candidat pour choisir des produits biologiques. Puisque les insectes sont attirés par les odeurs sucrées et fruitées, ne vous attendez pas à ce que vos fruits biologiques aient l’air parfaits. Alors que les agriculteurs choisiront les meilleurs produits à vendre, l’absence de pesticides signifie qu’ils peuvent avoir des imperfections ou des marques sur leur peau. Cependant, ils auront un goût tout aussi bon sinon meilleur que les fruits conventionnels.

Le meilleur rapport qualité-prix lors de vos achats bio

Les aliments biologiques sont souvent plus chers que les aliments cultivés de manière conventionnelle. Mais si vous définissez des priorités, il peut être possible d’acheter des aliments biologiques et de respecter votre budget alimentaire.

Connaissez vos niveaux de pesticides

Certains types de produits cultivés de manière conventionnelle contiennent beaucoup plus de pesticides que d’autres et devraient être évités lorsque cela est possible. D’autres sont suffisamment bas pour que l’achat de produits non biologiques soit relativement sûr.

Conseils d’achat d’aliments biologiques

Achetez en saison. Les fruits et légumes sont les moins chers et les plus frais lorsqu’ils sont de saison. Découvrez quand les produits sont livrés sur votre marché afin d’acheter les aliments les plus frais possible.

Comparer les prix. Comparez le prix des produits dans un magasin bio en ligne, au marché fermier, en ligne et dans d’autres lieux (même dans l’allée du congélateur).

N’oubliez pas que le bio n’est pas toujours synonyme de santé. Rendre la malbouffe saine est un stratagème marketing courant dans l’industrie alimentaire, mais les produits de boulangerie, les desserts et les collations biologiques sont généralement encore très riches en sucre, en sel, en matières grasses ou en calories. Il est avantageux de lire attentivement les étiquettes des aliments.

Comment here