Non classé

Le Tourisme en Haute-Loire : des lieux sublimes

La gazette haute loire

Vous connaissez sans doute la France pour son patrimoine touristique impressionnant. Mais connaissez-vous le département de la Haute-Loire ? Pourtant c’est un trésor qui regorge de merveilles. On vous explique ici quelles sont les choses à voir dans ce coin et pourquoi vous devriez considérer ce département pour vos futures vacances.

Notre dame de france au Puy en Velay

À moins que vous ne soyez richissime (comment vendre de l’or à comprendre ici) vous n’avez sans doute pas visité tous les endroits de France, ni du monde. Et on peut le comprendre. Mais certains coins méritent qu’on s’y attarde. C’est précisément le cas de la ville du Puy en Velay située en Haute-Loire (région Auvergne). Ce qui est incroyable dans cette commune, que vous devriez forcément visiter, c’est la Statue notre dame de France. Perchée à plus de 750 mètres en hauteur, tout en haut d’un rocher volcanique nommé « Corneille » il s’agit d’une statue représentant la vierge marie avec une couronne d’étoiles magnifiques.

La chose vraiment singulière au sujet de cette statue est qu’elle a été fabriquée avec d’anciens canon en fer. Ils ont été fondus pour former cette statue religieuse. Philosophiquement on peut dire que des armes destinées à nuire et à faire la guerre a été transformée en œuvre d’art faite pour promouvoir la spiritualité, la paix et la religion. C’est fou non ? Mais ça n’est pas fini !

La statue (qui mesure 16 mètre de haut) est perchée très haut sur rocher. Ainsi, en montant tout en haut vous pouvez apercevoir un très beau panorama. C’est idéal pour faire des photos originales et pour découvrir la région. Le journal La Gazette de la haute loire vous en dira plus sur les actualités dans cette zone. Ça vous a donné envie de visiter non ? En règle générale on hésite à se rendre à des endroits inconnus mais ce qui est sûr c’est que cette belle statue vaut le détour. Et le fait qu’il s’agisse d’un édifice religieux ne devrait pour vous freiner. Effectivement, c’est ouvert à tout le monde, peu importe vos croyances.

Les Gorges de l’allier pour s’amuser

La Haute-Loire ne se résume pas à ses constructions audacieuses. En effet la nature y est très présente, la verdure vous entoure partout ! L’autre endroit délicieusement magique à visiter est sans aucun doute les gorges de l’Allier. Il s’agit d’un site naturel, une rivière propice pour ceux qui aiment naviguer en kayak notamment. À l’occasion de votre voyage au fil de l’eau vous pouvez rejoindre des villages isolés comme Monistrol-d’Allier ou Saint-Arcons. Ceux qui ont un peu le mal de mer peuvent partir à pieds en randonnée dans les montagnes avoisinantes. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle. Toutefois pensez à porter de bonnes chaussures et à bien vous hydrater car l’été est sec et chaud.

Il existe un train touristique spécial qui parcourt le bord de la rivière et passe entre les montagnes. C’est LE truc à faire pour s’éclater, entre amis ou même en famille. La Haute-Loire regorge justement de ces petits endroits méconnus et originaux. On espère vous y croiser pour le plus grand plaisir de vos vacances !

 

Comment here