Entreprise

Les différentes solutions de domiciliation d’entreprise pour les travailleurs indépendants

Les différentes solutions de domiciliation d'entreprise pour les travailleurs indépendants

Envie de vous lancer à votre compte ? Grand bien vous fasse ! Mais attention, cela ne vous empêche pas de devoir passer par différentes démarches administratives. En effet, même en tant que travailleurs indépendants, vous allez devoir vous enregistrer et trouver un siège social ou une adresse professionnelle pour votre activité. Et en la matière, vous avez différentes alternatives possibles. Le point.

Votre adresse personnelle comme adresse professionnelle

La solution la plus économique et la plus simple semble être de vous servir de votre adresse personnelle comme siège social. Et d’ailleurs, c’est une alternative prisée par de nombreux prestataires. Néanmoins, elle ne présente pas que des avantages.
Dans ce cas, certes, vous ne payez pas deux loyers, mais vous aurez bien du mal à séparer votre vie professionnelle et personnelle. D’ailleurs, il peut arriver que les clients débarquent chez vous et s’invitent dans votre intimité pour une raison une autre. Premièrement, cela ne vous donne pas une image très professionnelle. Et deuxièmement, cela n’augure pas une grande sécurité pour votre famille et votre vie privée. Sans compter que travailler de la maison peut poser quelques problèmes pour vous et votre entourage. Vous risquez d’avoir envie de travailler tout le temps. Comme quoi il faut beaucoup s’investir pour gagner de l’argent en tant que prestataire indépendant.
Si ce n’est l’utilisation de votre adresse personnelle donc, quelle est l’autre solution ? On parle notamment beaucoup de la domiciliation Lyon ces derniers temps. Comment ça marche ?

La location d’une domiciliation dans une entreprise spécialisée

La solution de domiciliation Lyon est à mi-chemin entre la modicité et la simplicité de l’utilisation de votre adresse personnelle et le professionnalisme et le côté pratique d’un siège social en bon et due forme. Raison pour laquelle elle prend de plus en plus d’ampleur de nos jours.
Il s’agit de louer une adresse professionnelle à une entreprise spécialisée. Le tout ne vous coute que quelques dizaines d’euros par mois, et ce, sans engagement. En outre de l’adresse du siège social que vous pouvez d’ailleurs utiliser pour vos documents officiels et pour vos démarches administratives, le prestataire vous propose des locaux pour travailler si besoin, une permanence téléphonique quand vous êtes ailleurs et une réception ainsi qu’une réexpédition de votre courrier.
Avec seulement quelques euros par mois comme frais de location, vous n’êtes pas perdant si vous ne venez pas travailler tous les jours dans les bureaux de votre siège social. Ce peut être une simple adresse professionnelle pour justement séparer vos deux vies : pro et personnelle.

La location d’un siège social en bon et due forme

Mais vous pouvez aussi opter pour une location de siège social en bon et due forme. Encore faut-il pouvoir le payer. On est loin, dans ce cas, de la modicité d’une domiciliation Lyon à une vingtaine d’euros le mois. Si vous louez de véritables bureaux, dans une rue commerçante, au premier plan pour la visibilité, le budget pour votre adresse professionnelle peut rapidement aller jusqu’à des centaines, voire des milliers d’euros par mois. Et pourtant, pour un prestataire indépendant, vous n’avez pas réellement besoin d’un très grand local.
Par ailleurs, si les démarches et les conditions sont plus faciles dans une entreprise de domiciliation, ce n’est pas le cas dans un bail commercial classique. Vous aurez des engagements à respecter. Par exemple, la durée du contrat de location pourra aller jusqu’à 9 ans et les démarches de résiliations peuvent être compliquées. Pourtant, ce n’est pas le cas dans une location d’adresse de domiciliation. Mieux ! les prestataires vous proposent de se charger des formalités juridiques afférentes à la souscription de leur offre et à la déclaration de votre nouveau siège social.

Comment here