Toiture

Renforcer l’isolation, pour plus de confort sans dépenser de l’argent

zoom sur l’isolation d’une maison

Le chauffage et la climatisation représentent entre 50 et 70 % de la consommation d’énergie totale d’une maison. Une mauvaise isolation peut causer des fuites d’air importantes, rendant votre maison moins confortable et jetant inutilement de l’argent par la fenêtre chaque mois. Une bonne isolation de la maison peut vous faire économiser de l’argent tout en créant un milieu de vie confortable, saine et écoénergétique pour votre famille. Tout cela pour dire que le meilleur moyen de vivre dans un confort irréprochable est de renforcer l’isolation de votre maison. Dans ce concept, voici toutes les informations que vous devez connaitre.

Quels facteurs influencent mes besoins en isolation ?

Votre emplacement et votre climat détermineront, en partie, la quantité et le type d’isolation toiture dont vous avez besoin dans votre maison. Si vous vivez dans une zone où les fluctuations de températures avec une chaleur extrême en été et un froid en hiver, une isolation de haute qualité doit être installée correctement dans toute la maison afin de maximiser les niveaux d’efficacité énergétique. Recherchez la valeur R lors de l’achat d’isolant. Il s’agit de la résistance thermique (résistance au flux thermique) d’un isolant. Plus, cette valeur est élevée, et plus, l’isolation sera efficace. Lors de la détermination de la valeur R, l’épaisseur, le type de matériau et la densité sont tous pris en compte. Recherchez une isolation avec une valeur R élevée pour isoler correctement votre maison.

Quels sont les différents types d’isolants ?

Parce que les besoins varient d’une maison à une autre, aujourd’hui, sur le marché, il existe un grand nombre d’isolants. De cette manière, quels que soient vos besoins, vous pourrez trouver ce qui vous convient le plus.

  • Nattes et rouleaux de couverture

Les couvertures ou les rouleaux d’isolation toiture peuvent être en fibre de verre, laine minérale, fibres plastiques et fibres naturelles, comme le coton ou la laine de mouton. Ce type d’isolant est livré avec ou sans revêtement, mais un revêtement en papier kraft ou en papier kraft est souhaitable, car il agit comme un pare-vapeur. Vous pouvez également vous procurer des nattes avec un revêtement ignifuge si l’isolant reste exposé, comme dans un sous-sol. Les couvertures et nattes en fibre de verre sont très facilement disponibles et peuvent être installées dans les plafonds, les planchers non finis, les combles et les vides sanitaires.

  • Blocs de béton

Ceux-ci sont utilisés pour construire des fondations et des murs. Si les noyaux n’ont pas besoin d’être remplis d’acier et de béton pour supporter la structure, ils peuvent être remplis d’isolant pour augmenter la valeur R du mur. Les blocs de béton isolés tirent parti des matériaux de construction utilisés pour créer les fondations pour ajouter une couche supplémentaire d’isolation à la maison.

  • Mousse polyuréthane

Ces types d’isolants peuvent être utilisés sur presque n’importe quelle partie de la maison, du toit à la fondation. Ils offrent des valeurs R plus élevées que les autres matériaux isolants de la même épaisseur et sont faciles à travailler.

  • Isolant en vrac et soufflé

Ce type d’isolant est composé de petites particules de fibre, de mousse ou d’autres matériaux. Il est soufflé dans les espaces pour pouvoir être utilisé pour les murs, les plafonds, les greniers et les vides sanitaires sans trop de perturbations. Il est écologique, car fabriqué à partir de déchets recyclés. Cela peut inclure de la cellulose fabriquée à partir de papier journal recyclé ; la fibre de verre, qui contient de 20 % à 30 % de verre recyclé, et la laine minérale, qui est généralement dérivée de 75 % de contenu recyclé post-industriel.

  • Mousse pulvérisée et mousse isolante en place

L’isolant en mousse liquide est pulvérisé là où il est nécessaire, puis durcit en un matériau isolant efficace. Il peut être soufflé dans les murs, sur les surfaces de grenier, sous un toit ou sous les planchers. L’isolant en mousse pulvérisée peut être deux fois plus isolant que l’isolant en matelas. Il peut remplir de petites cavités pour réduire davantage les fuites d’air. Les propriétaires peuvent vaporiser de la mousse isolante autour des tuyaux, des fils et des cadres de fenêtres et de portes pour isoler encore plus.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation ?

Une bonne isolation toiture présente en fait un certain nombre d’avantages qu’elle offre aux propriétaires, qui pourraient tous contribuer à améliorer considérablement l’économie de la vie à la maison.

  • Amélioration de l’efficacité énergétique

L’amélioration de la qualité de l’isolation de votre maison facilitera le maintien d’une température constante à l’intérieur de votre maison. Cet avantage s’étend toute l’année et peut parfois entraîner une amélioration significative de vos coûts énergétiques globaux pendant certaines des périodes de consommation annuelle les plus coûteuses. En fonction du manque d’isolation qui était attribuable aux coûts énergétiques d’un individu, l’installation d’une isolation épaisse dans les murs et le grenier peut parfois entraîner une amélioration des factures d’énergie allant jusqu’à près de 50 %. Les maisons plus anciennes ont souvent une mauvaise isolation, et c’est l’un des endroits où l’amélioration de l’isolation fera souvent la différence la plus notable.

  • Insonorisation

Si vos murs ont moins de masse, le son les traversera facilement. Ce qui peut entraîner une forte pollution sonore si vous vivez près d’une autoroute ou d’un aéroport très fréquenté. Avoir une isolation plus épaisse installée dans vos murs aidera à augmenter leur densité, réduisant ainsi la quantité de son qui est autorisée à les traverser, offrant une maison plus calme avec une meilleure intimité. L’amélioration de l’isolation de votre maison peut avoir un impact important sur la réduction de la quantité de bruit qui se déplace d’une pièce à l’autre.

  • Augmentation de la valeur de la maison

Le fait est qu’une maison bien isolée vaut simplement plus et donner à votre maison un coup de pouce en matière d’isolation entraînera une augmentation de votre valeur de revente. Si vous envisagez de vendre votre maison au cours des prochaines années, il peut être intéressant de remplacer votre isolation existante. Cela rendra votre maison plus attrayante en améliorant les coûts des services publics. La réduction des coûts des services publics de base de votre maison en fera une option d’achat beaucoup plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Cela vous permettra de déménager plus facilement votre maison sur le marché et augmentera la probabilité que vous obteniez le prix que vous demandez et que les acheteurs sont prêts à payer.

 

Comment here