Technologie

Pourquoi la cartouche de toner présente des stries ou des fuites et comment y remédier ?

cartouche-encre-origine

Une cartouche de toner qui fuit est le fléau de nombreux utilisateurs d’imprimantes laser. Une fuite ou un écoulement de toner peut entraîner un désordre poudreux à l’intérieur de l’imprimante, un vêtement taché ou des impressions striées.

En bref, un toner qui fuit ou qui laisse des traces peut vous gâcher la journée.

Si votre cartouche de toner fuit ou a fui à l’intérieur de la machine, il faudra la réparer ou la remplacer.

Avant de nous plonger dans les détails de la réparation d’une cartouche de toner qui fuit, nous devons d’abord comprendre pourquoi le toner coule.

Les cartouches de toner endommagées peuvent présenter des problèmes de fuite

Les cartouches de toner sont composées de dizaines de pièces mobiles. Tous ces petits composants doivent fonctionner à l’unisson pour que votre cartouche fonctionne comme prévu.

Si une ou plusieurs de ces pièces mobiles ne fonctionnent pas, cela peut entraîner une fuite de toner à l’intérieur de l’imprimante.

Les cartouches de toner peuvent également être endommagées pendant le transport ou à la suite d’une chute accidentelle. Une cartouche endommagée peut faire couler du toner ou produire des impressions avec des traces.

Si une partie de votre cartouche de toner ou de son photoconducteur (le composant avec le rouleau vert ou bleu) est visiblement endommagée, la cartouche devra être remplacée.

Problèmes de fuite avec les cartouches de toner rechargées

Certaines personnes rechargent les cartouches de toner à la maison ou dans un magasin de fournitures de bureau local. Remplir des cartouches d’encre ou de toner est une mauvaise idée.

Les cartouches rechargées ne s’insèrent pas correctement dans l’imprimante laser et peuvent facilement fuir.

Pendant le remplissage, vous risquez d’endommager la lame, l’unité de fusion, le photoconducteur ou d’autres composants.

Il existe de meilleures façons d’économiser de l’argent sur les cartouches de toner de remplacement.

Vous pouvez, par exemple, acheter des cartouches de toner compatibles pour votre laserjet Brother ou HP.

Votre tambour peut être en cause

Une fuite de toner à l’intérieur de l’imprimante ou des traces verticales sur les impressions peuvent être dues à une unité de tambour défectueuse.

Le tambour de votre imprimante laser peut également avoir dépassé sa durée de vie utile.

Selon que votre imprimante utilise un tambour séparé ou intégré (avec la cartouche de toner), vous devrez obtenir le remplacement nécessaire.

Un tambour séparé est plus susceptible d’être le coupable si vous remarquez soudainement une fuite de toner dans une vieille imprimante laser avec une cartouche de toner récemment installée.

Cela peut être le signe que votre unité de tambour doit être remplacée. Parmi les autres signes de défaillance du tambour, citons des traces ou des lignes de toner espacées dans les impressions ou des points qui apparaissent de manière régulière sur la page.

La lame de récupération est peut-être endommagée

Les lames de récupération sont de fines lames en plastique qui dirigent le toner résiduel vers les rouleaux.

Si la lame de récupération est endommagée, vous obtiendrez des points aléatoires sur toutes vos impressions.

Ce phénomène est appelé « projection de toner ».

Si la lame de récupération est endommagée, le toner continue de s’accumuler sur le dessus de la lame. L’accumulation excessive de toner finit par donner l’impression que la cartouche de toner fuit.

Vous devez donc faire réparer ou remplacer la lame de récupération pour résoudre le problème.

Nettoyage d’une fuite de toner

Débranchez l’imprimante de la prise de courant et laissez-la refroidir pendant au moins une heure. N’oubliez pas qu’il y a des composants chauffés à l’intérieur des imprimantes laser.

Utilisez une carte postale ou un grattoir pour extraire le plus de toner possible.

Ensuite, utilisez un chiffon doux et sec non pelucheux pour essuyer le toner renversé. N’utilisez pas de serviette en papier ou de chiffon humide, sauf si vous nettoyez la surface extérieure de l’imprimante. Avec les liquides, la poudre de toner peut devenir collante.

Les déversements de toner sur un tapis ou un tissu peuvent être tamponnés avec une serviette en papier légèrement humide. Cependant, il faut veiller à ne pas trop mouiller la zone ciblée. Le toner dissous peut laisser une tache permanente.

N’utilisez pas l’aspirateur standard pour éliminer rapidement les taches.

Premièrement, une pression excessive peut endommager votre laserjet. Deuxièmement, la poudre de toner conduit l’électricité et peut endommager (court-circuiter) votre aspirateur.

Nettoyage d’une cartouche qui fuit

Placez un morceau de tissu ou une serviette en papier sous le panneau de couverture de votre imprimante pour recueillir le toner qui se détache.

Ouvrez le capot avant de votre imprimante et éloignez la cartouche qui fuit.

Maintenez la cartouche de toner qui fuit à un niveau permettant d’éviter tout déversement supplémentaire. Placez-la sur une serviette en papier.

Essuyez soigneusement la cartouche avec un chiffon sec et retirez toutes les particules de toner qui se sont détachées. Ne mouillez pas la cartouche. Vous risqueriez d’endommager votre cartouche de toner ainsi que les composants de votre imprimante laser.

Réinstallez la cartouche.

Si la cartouche est endommagée, jetez-la à la poubelle.

Pour conclure

La poudre de toner en vrac peut endommager votre imprimante laser de plusieurs façons.

Il est donc important d’éliminer l’excès de toner et de remplacer ou de réparer une cartouche de toner qui fuit ou se brise dès que possible. Cela fait partie de la routine d’entretien standard d’une imprimante laser.

Dans certains cas, vous devrez peut-être aussi remplacer d’autres composants (comme décrit ci-dessus) pour réparer une fuite de toner.

Comment here