ExtérieurMaison

Porte de garage : comment bien la choisir ?

Porte Garage

Votre garage doit être doté d’une porte qui vous assure sécurité, bonne température et manœuvrabilité. Chacun des modèles qui sont disponibles (les motorisés ou pas, les sectionnelles, les battantes, les enroulables et les modèles qu’on peut faire basculer) garantit une porte qui sera parfaite et la plus idéale possible pour que vous puissiez configurer votre garage. Nous vous présenterons quelques critères pour vous aider à faire le bon choix parmi ces différents modèles.

Les différents paramètres qui interviennent dans le choix de la porte de garage idéale

Se décider par rapport à quelle porte de garage choisir n’est pas qu’une question de modèle, mais surtout et avant tout une question de besoin et de divers éléments. Vous pouvez en apprendre davantage sur ledevis.fr.

La porte idéale en fonction de la structure de votre garage

D’abord, si votre garage n’est pas doté d’un espace suffisamment grand pour recevoir un modèle qui peut être glissé au plafond et sur les côtés, il est recommandé de prendre une porte à enroulement. C’est un type de porte qui peut se faire enrouler au sein d’un coffre localisé au niveau du plafond et qui aide ainsi à gagner un espace non négligeable dans votre garage. Il est adapté pour les garages de petite taille ou à ceux qui ont une ouverture sur la rue.

De plus, lorsque vous avez des murs chargés et que votre plafond est disponible, il est préférable d’opter pour une porte battante. Grâce à ses panneaux qui s’ouvrent sur l’extérieur, elle est la plus adaptée dans votre cas.
Enfin, si votre garage est équipé d’un bas plafond, la porte sectionnelle latérale est le type qui vous conviendra le mieux. En effet, ses vantaux longeront le mur afin de s’ouvrir, mais il faudra condamner le mur le long duquel elle s’allonge. Vous pourrez l’équiper avec un portillon pour favoriser un accès plus rapide au garage.

Le modèle parfait pour vos habitudes et exigences

En plus de la structure de votre garage, vos usages et nécessités constituent des critères très importants pour faire votre achat. En effet, si votre garage fait office d’habitation, il sera nécessaire de prendre une porte qui isole bien la température et qui est parfaitement sûre pour votre sécurité. Par ailleurs, afin de bénéficier de plus d’aisance dans votre utilisation quotidienne, une porte de garage du type électrique et motorisée est une option intéressante. Elle sera très utile pour éviter de sortir du véhicule ou si votre garage donne sur la rue.

Choisir un modèle avec les bonnes mesures

En plus de la structure et des habitudes, le choix de la porte nécessite aussi la prise en compte de la largeur pour le passage. Ce choix dépend du véhicule et des éventuels obstacles qui sont présents comme des rangements muraux et des tuyaux au plafond. Vous pourrez faire les choix des mesures standards (hauteur en tableau, largeur en tableau, retombée, écoinçon, etc.) ou faire fabriquer des portes sur mesure dans les cas où les dimensions de votre garage ne conviennent pas à ces mesures standards.

Les catégories de porte de garage

De nombreux modèles sont disponibles et chacun d’eux a des caractéristiques qui leur sont propres et qui sont plus adaptées à un besoin ou un autre.

La porte sectionnelle plafond

Avec ses panneaux articulés, elle marche de la même façon qu’un volet roulant. Coulissant entre deux rails, ses panneaux sont placés horizontalement sur le plafond. C’est une porte compatible avec les grandes surfaces et elle peut être aisément motorisée. Elle ne prend pas beaucoup de place et ne déborde pas, permettant ainsi de profiter au mieux de l’intérieur de votre garage.

La porte basculante

Elle est équipée d’un panneau qui coulisse et se fixe au plafond avec ou sans la nécessité de placer des rails. Elle est disponible en version débordante et non débordante. Dans la première, elle offre une liberté complète de l’intérieur et elle ne dérange pas les usagers, offrant la possibilité de se garer à l’extérieur.

La porte à enroulement

Elle possède les mêmes mécanismes qu’un volet roulant et elle peut être fixée au plafond ou à l’arrière d’un linteau. Grâce à son battant qui s’ouvre en verticale en haut et qui ne perturbe pas l’extérieur, elle permet d’avoir le plus d’espace libre possible à l’intérieur. On peut utiliser en permanence son mur ainsi que son plafond et sa motorisation est très discrète.

La porte coulissante

Composé de panneaux qui glissent par le côté et de rail haut et au sol, cette porte permet de réduire l’encombrement et permet un usage très large du garage puisqu’elle dégage le plafond. Grâce à son premier vantail, elle permet une ouverture sur l’intérieur afin de faciliter l’accès rapide aux piétons.

La porte battante

Encore appelés « ouvrant à la française » ses deux vantaux se font ouvrir dans la direction de l’extérieur et elle est dotée de mécanismes lui permettant de fonctionner comme un portail. Elle ne déborde pas vers l’extérieur permettant ainsi d’utiliser tout l’intérieur.

La sécurité pour votre porte de garage

La porte de garage doit être équipée pour répondre aux exigences de la norme NF EN 13241-1 notamment : l’existence d’un pare-chute, un système de détection d’obstacle, un portillon sécurisé et un feu orange si le garage s’ouvre sur une voie publique.

Les accessoires pour une porte de garage

Pour votre aisance, les portes de garage même si elles sont motorisées peuvent se faire accompagner d’options supplémentaires telles que : des portillons pour plus de confort dans le quotidien ; une commande allume-cigare pour ne pas sortir lorsque vous voulez ouvrir ; un clavier à code pour plus de sécurité et un lecteur d’empreinte digitale qui peut valablement remplacer le clavier à code.

Quelle isolation thermique pour sa porte de garage ?

L’isolation thermique peut se classer de différente façon en fonction de la classe énergétique de la porte. On peut énumérer les portes de classe A qui garantissent une bonne isolation et les classes D ou E qui n’ont pas d’isolation. Par ailleurs, les portes métalliques ont de meilleures performances thermiques.

Les matériaux et aspects pour une porte de garage esthétique

Il y a de nombreux matériaux pour une porte de garage. Il y a par exemple l’acier connu pour sa résistance ; l’aluminium pour sa rigidité et sa légèreté; le bois pour son poids et sa résistance et le PVC pour sa légèreté.
Par rapport à l’aspect des panneaux, vous avez les panneaux à rainures et ceux à cassettes ainsi que les panneaux lisses plus modernes, les rugueux et leurs textures sablées et les veinés avec leurs finitions classiques.

Comment here