Transport

Nos conseils pour négocier une voiture neuve

voiture

L’achat d’une voiture neuve est souvent synonyme de grosses dépenses. Cela dit, l’une des meilleures façons de faire une belle affaire, est de miser sur une bonne négociation. Il peut arriver que vous soyez décontenancé face aux vendeurs d’automobiles lors des pourparlers, surtout lorsque vous n’êtes pas bien préparé à la négociation. Pour vous aider, voici quelques bons conseils pour négocier une voiture neuve.

Recueillir des informations avant de se lancer

Le premier conseil que vous devez garder à l’esprit est qu’il faut avoir assez d’informations pour pouvoir négocier. Vous pouvez mener les négociations vous-mêmes ou au contraire recourir aux services de mandataires auto. Quoi qu’il en soit, il est important de recueillir le plus d’informations possibles sur le modèle que vous visez. Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes caractéristiques du véhicule. Si vous souhaitez que la voiture soit équipée d’une caméra de recul, de la climatisation ou du chauffage par exemple, vérifiez bien ce que ces options impliquent. Vous avez pour cela une multitude de sites internet qui proposent diverses informations sur les voitures.

En vous informant, vous aurez des arguments crédibles pour obtenir le meilleur prix lors de la négociation. Vous évitez aussi de vous laisser facilement convaincre par les caractéristiques de la voiture. Aussi, ne choisissez pas de concessionnaire au hasard. À défaut de vous fixer sur un modèle précis, étudiez plutôt le prestataire chez qui vous désirez faire l’achat d’une voiture neuve. Vous aurez ainsi une idée sur ses modèles les plus prisés et sa gamme de prix.

Adopter la bonne attitude

Vous décrire la bonne attitude à adopter face aux vendeurs de voitures serait un peu compliqué. Retenez juste que vous devez faire preuve de patience. Évitez de trop afficher un air admiratif face aux modèles de voitures qui vous seront présentés. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez recueillir assez d’informations sur le véhicule ou le concessionnaire. N’affichez également pas un air intéressé ou désespéré afin que le vendeur ne puisse pas cerner votre intense désir d’acquérir un nouveau véhicule.

Entamer les négociations

Une fois que les présentations sont faites et la « position » prise, la négociation peut commencer. Il est fort probable que le vendeur vous demande le montant que vous souhaitez mettre dans une voiture neuve. Si c’est le cas, éludez la question en lui demandant plutôt quel peut être le dernier prix du véhicule. Évitez surtout de faire la première proposition au risque de vous mettre en position de faiblesse. Le vendeur fera alors sa proposition de montant tout en vantant les mérites du véhicule. Montrez-lui que vous en savez assez sur leurs modèles de voiture et leur rapport qualité prix, tout en restant bien calme. N’hésitez pas à mettre en avant les avantages offerts par leurs concurrents.

Gardez à l’esprit que le vendeur a pour but de conclure le plus rapidement possible la vente. Surtout lorsque vous vous présentez dans une période où les ventes sont plutôt basses (pendant les vacances d’été par exemple). Prenez par conséquent tout votre temps pour discuter. Ne sois pas du tout pressé.

Lorsque vous ferez votre proposition, donnez un prix plus ou moins bas. Le vendeur va probablement le rejeter. N’en démordez pas pour autant. Essayez de vous fixer dessus pendant un moment en avançant vos arguments. Vous pourrez ensuite vous mettre d’accord sur un prix qui vous convient. N’oubliez pas de demander une confirmation de vente au prix que vous avez arrêté avec le vendeur.

Par ailleurs, il se peut que le vendeur reste fixé sur son prix et plombe les négociations. Dans ce cas, alors remettez l’achat sur une autre fois. Cela vous permettra de sonder d’autres concessionnaires pour essayer de trouver la voiture neuve dont le prix convient à votre budget. N’oubliez pas que vous pouvez faire appel aux mandataires auto si vous ne sentez pas capable de mener à bien les négociations. Cela vous fera gagner de l’argent et du temps.

 

Comment here