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Les pneus hiver : comment faire pour bien les choisir ?

pneus hiver

Les pneus hiver s’avèrent très utiles durant la saison hivernale, cependant, le choix n’est pas toujours évident. Quand s’en équiper ? Pourquoi les adopter ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Découvrez nos réponses pour faire un bon choix de pneus hiver.

Quel intérêt d’utiliser des pneus hiver ?

Les pneus hiver sont des roues exclusivement adaptées à la saison froide. Grâce à leur mélange de gomme spécifique, ils offrent une adhérence optimale au sol pour assurer tous les trajets. Le changement de pneus est indispensable lorsque les températures commencent à chuter. L’intervention se fait auprès d’un garage auto pour choisir la bonne dimension et l’indice de vitesse.

Le pneu thermogomme se démarque non seulement par sa composition, mais également par sa structure, surtout comparé à un pneu été. En effet, son architecture s’agrémente d’une pluralité de rainures et de lamelles. Elles permettent d’évacuer facilement la neige et l’eau lorsque la voiture est sur la route. De cette façon, la perte d’adhérence est limitée en hiver.

À quel moment se procurer des pneus hiver ?

En principe, il est préconisé d’installer des pneus hiver dès que la température passe en dessous de 7°C. Cette période s’étale généralement entre le mois de novembre et le mois de mars, selon la région en question. Si vous envisagez d’aller au sport d’hiver, pensez également à bien vous équiper. La période idéale pour acheter des pneus hiver se situe quelques mois avant l’hiver pour éviter la rupture de stock. En effet, leur production se fait en été en fonction de la demande de l’année précédente. Ils sont, par la suite, répartis dans les régions selon le taux de demande.

Comment déterminer l’indice de vitesse et la dimension idéale ?

La dimension d’un pneu hiver est la même que celle d’un pneu été. Il suffit de déchiffrer la série de chiffres et de lettres inscrites sur le pneu. En théorie, la formule se lit de cette façon : largeur en mm – hauteur en pouce – indice de charge maximale du pneu – indice de vitesse maximale en lettre (T, H, V, Z, W, Y). La tenue de route, la sécurité de conduite et l’adhérence du pneu reposent sur l’indice de vitesse et la dimension du pneu choisi. Notons que sur un pneu hiver, l’indice de vitesse est revu à la baisse pour qu’il soit moins cher et plus sécuritaire.

Quels sont les marquages à vérifier sur les pneus ?

Pour s’assurer que le pneu soit bien adapté à la conduite en hiver, quelques inscriptions doivent se trouver dessus. Pour reconnaître un pneu hiver, il faut localiser le symbole 3PMSF (Three Pics Mountain Snow Flake). Il représente 3 pics de montagnes entourés d’un flocon de neige. Ce symbole atteste que le pneu hiver est bien homologué et que son indice de vitesse est légèrement en baisse.

Le symbole M+S (Mud+Snow) suit toujours le 3PMSF. Il signifie que la structure du pneu s’adapte à une conduite dans la neige et dans la boue. De ce fait, son adhérence sur les routes difficiles est confirmée. Ces deux symboles sont très importants. Si le pneu ne comporte que le symbole M+S, il ne s’agit pas d’un pneu hiver.

Les pneus « All seasons » sont-ils aussi efficaces que les pneus hiver ?

Les pneus « all seasons » s’adaptent autant à l’été qu’à l’hiver. Leur structure se rapproche de celle d’un pneu d’été, mais la profondeur et l’épaisseur de la gomme sont plus accrues. Le symbole M+S est inscrit dessus. Côté performance, ils ne combinent pas l’efficacité d’un pneu hiver et celle d’un pneu été. Ils peuvent être utilisés toute l’année dans une région où les changements de saison sont tolérables. En effet, les fortes chaleurs peuvent les user.