Entreprise

Les conditionnements alimentaires les plus sollicités

L’emballage et conditionnement est surtout utilisé dans les cuisines pour assurer la fraîcheur des denrées alimentaires et éviter les contaminations microbiennes. Ces emballages permettent de protéger les produits secs et les plats cuisinés. On retrouve comme conditionnement : les emballages cartons, l’emballage sous-vide, les contenants Tetra Pak, les boîtes et barquettes, les emballages métalliques ou encore le packaging en verre.

Conditionner un produit : Comment faire ?

Il existe un large choix d’emballages pour le transport, la manutention et la conservation de denrée alimentaire.

Le conditionnement agro-alimentaire

L’emballage alimentaire favorise la protection des aliments durant leur transport et garanti le respect de l’hygiène. Il assure l’étanchéité et évite la détérioration des ingrédients considérés comme fragiles. Ils seront à l’abri d’une contamination microbienne, de la lumière, de la poussière et de l’humidité.

Le sachet de conditionnement

Il existe surtout en papier kraft ou en plastique. Ce dernier se referme via une attache en plastique ou une connexion métallique. Il est parfait pour conserver les arômes de thé ou de café et on le recommande surtout pour les boulangeries, ou la vente de produits secs en vrac.

Le conditionnement sous blister

C’est un conditionnement qui facilite la mise directe des denrées en rayon. Les aliments sont déposés dans une barquette et sont recouverts d’un film plastique. Ce sont les fromagers et les traiteurs qui l’utilise le plus.

Son atout ? Sa faculté de personnalisation grâce à la pose d’une étiquette sur le dessus, comportant :

  • Le prix de vente ;
  • Le code barre ;
  • La date de péremption.

En plus cet étiquetage simplifie la traçabilité et le contrôle qualité de l’aliment.

Les différents types de conditionnement alimentaire produits frais : Fruits et légumes

Les fruits et les légumes peuvent être conditionnés soit dans des filets ou dans des barquettes afin d’assurer leur bonne durée de conservation. Il existe différents types de conditionnement alimentaire de nombreuses couleurs, se fermant avec des liens en plastique pour éviter les risques de déchirure. Pour les gros produits, il y a une anse en sus pour simplifier la prise en main.

La barquette pour vos plats

La barquette rigide et transparente permet de transporter vos plats en toute quiétudes. Les produits alimentaires peuvent être additionnés d’un film perforé ou d’un film étirable pour une protection accrue. Elle est parfaite pour transporter les salades, les viandes, les plats préparés…

La boîte de conditionnement

Ce qui est intéressant avec la boîte de conditionnement, c’est qu’elle est adaptée à toutes les tailles et tous les produits. Vous pouvez commander des boîtes en carton recycables, en plastique, en PLA. Modèles ronds, rectangulaires, ovales, le choix est large pour s’adapter à vos besoins.

Ce type de packaging entièrement personnalisable s’adapte aux dimensions de vos objets. Et pour les produits fragiles on peut ajouter des calages.

Les autres types de conditionnement

Il s’agit d’un emballage destiné surtout à emballer un produit fini. Parmi ces emballages populaires on retrouve :

  • Le conditionnement big bag : C’est un conditionnement parfait pour emballer les produits ayant un volume allant jusqu’à 1 m3 à l’instar du sable ou du gravier par exemple.
  • Le support carton : Ce support est de plus en plus sollicité car il permet de valoriser un produit. La fermeture est garantie par un lien de serrage autobloquant parfaitement adapté au produit.

Dans cette catégorie, on peut aussi retrouver les conditionnements pour vos produits à haute valeur ajoutée. Par contre, ils demandent une fermeture ultra sécurisée afin de pouvoir détecter une tentative d’ouverture non confirmée. Vous pouvez y ajouter une étiquette de sécurité Void, qui résiste aux UV, à l’humidité et aux tentatives d’ouverture.

Comment here