Bien êtreLifestyle

Découvrez des façons utiles de créer un mode de vie plus heureux et plus sain qui durera toute l’année

mode de vie plus heureux

Lorsque les gens parlent des résolutions du Nouvel An, cela sous-entend souvent qu’il existe des solutions rapides pour la santé, la richesse et, en fin de compte, le bonheur. Mais, trop souvent, bien avant le solstice d’été, les régimes basés sur la résolution ont été abandonnés, les abonnements aux gymnases ont expiré et les vieilles habitudes sont revenues.

Au lieu de prendre une résolution, que diriez-vous de faire des changements de style de vie réalistes qui dureront toute l’année ? Les changements durables concernent tous des objectifs réalisables, mettre un pied devant l’autre et rester concentré, même s’il y a des revers en cours de route.

Comment définiriez-vous « bonheur » ? Y a-t-il un lien entre santé/bonheur ?

Michelle Boyle : Le bonheur est différent pour tout le monde. Ce qui rend une personne heureuse peut ne pas faire ressentir la même chose à une autre personne. Cependant, en général, nous pouvons tous convenir que des mots comme « joie », « la paix », « le plaisir », « la gaieté » et « le contentement » décrivent tous les sentiments d’être heureux.

Les mots que nous n’associons généralement pas au bonheur sont « santé » et « longévité », ce sur quoi je me concentre lorsque j’enseigne mon programme de bonheur. Il existe de plus en plus de preuves montrant les bienfaits du bonheur à court et à long terme pour la santé (également appelés dans la recherche « optimisme » ou « perspective positive »). Les personnes qui ont tendance à être optimistes ont souvent des taux d’anxiété et de dépression plus faibles, des niveaux de stress plus faibles et un meilleur bien-être psychologique. Ceux qui font preuve de gratitude et d’appréciation dans tous les aspects de leur vie ont également des niveaux de stress et de dépression inférieurs, entre autres avantages sociaux.

Et le vieil adage selon lequel « le rire est le meilleur médicament » a vraiment du mérite, car le rire est connu pour diminuer vos hormones de stress tout en augmentant vos endorphines (vos hormones de « bien-être »). Le rire stimule aussi vos organes et brûle même des calories… et qui ne veut pas faire ça ?!

À votre avis, quelles sont les idées fausses courantes sur le bonheur ?

L’un est que l’argent achète le bonheur. Dans une certaine mesure, l’argent peut acheter des « choses » qui, selon vous, vous rendront heureux, mais la plupart du temps, cela est de courte durée. Le vrai bonheur et la joie doivent venir de l’intérieur de votre cœur et de votre âme. Une fois que cette voiture de luxe ou cette nouvelle tenue perd de son attrait, vous revenez à votre point de départ avant d’acheter l’article.

Un autre est que les gens heureux n’ont jamais rien de mal ou n’éprouvent jamais de stress. En fait, les personnes heureuses connaissent les hauts et les bas de la vie, tels que les problèmes médicaux, le stress, la mort d’un être cher ou la perte d’un emploi. Ils ont juste une meilleure façon de traiter les expériences négatives. Ils sont capables de réévaluer leurs priorités pour traiter les points positifs en premier.

Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour créer un style de vie plus heureux/plus sain pour la nouvelle année ?

Lorsque je présente mon programme, je propose ces cinq conseils pour booster le bonheur :

Rédigez une liste de gratitude : vous voulez répondre à la question « de quoi suis-je reconnaissant aujourd’hui ? » Pensez à garder un stylo et du papier à côté de votre lit et avant de vous endormir la nuit, notez tout ce que vous pouvez penser que vous avez apprécié de la journée. Vous n’allez pas avoir des jours parfaits tous les jours, mais vous pouvez toujours trouver quelque chose dont vous êtes reconnaissant.

Par exemple, je suis maman de deux jeunes garçons très actifs, et les jours qui n’ont tout simplement pas été mon chemin, ma liste de gratitude n’a que « Je suis reconnaissant de m’être brossé les dents aujourd’hui ». Puis je me réveille et réessaye le lendemain. La rédaction d’une liste vous permet de réfléchir aux nombreuses choses que vous faites au cours d’une journée et que vous pourriez tenir pour acquises. Cela vous ramène simplement à ce qui est vraiment important dans la vie et vous aide à trouver le bon côté dans chaque situation.

Entraînez-vous au recadrage : apprenez à votre cerveau à traiter d’abord les aspects positifs. Il existe de nombreuses preuves qui montrent comment l’énergie négative favorise la colère chronique et l’augmentation des niveaux de cortisol, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Par exemple, si vous entrez dans un accrochage (ce n’était pas de votre faute) alors que vous êtes en retard au travail, votre première réaction serait normalement de sortir de votre voiture pour vous mettre en colère contre l’autre conducteur. Vous allez également être en colère d’avoir à faire réparer votre voiture et d’être très en retard au travail et probablement toute une série d’autres pensées négatives.

Cependant, lorsque vous « recadrez » la situation, vous voulez d’abord traiter les points positifs, tels que : vous n’êtes pas blessé, l’autre conducteur n’a pas été blessé, votre voiture n’a pas été si gravement endommagée qu’elle ne peut pas être conduite, vous pouvez toujours reprogrammer la réunion pour laquelle vous étiez en retard, etc. Le recadrage de n’importe quelle situation permet à votre tension artérielle de rester relativement stable et aide également à maintenir votre taux de cortisol équilibré.

Faites une bonne action pour quelqu’un d’autre : Les bénévoles ont tendance à déclarer des niveaux de bonheur plus élevés parce qu’ils donnent en retour. D’autres recherches montrent que les gens se sentent plus épanouis après avoir offert un cadeau qu’en en recevant un. Par exemple, l’année dernière, pendant la période des fêtes, j’étais en file d’attente à un service au volant de Starbucks et la femme en face de moi a payé mon café, ce qui a été une merveilleuse surprise. À mon tour, je l’ai payé en achetant le café pour la personne derrière moi. Je me sentais si heureux après avoir pu payer au suivant que toutes mes perspectives pour le reste de la journée étaient positives grâce à cette seule expérience.

Soyez conscient : écoutez votre âme en vivant dans l’instant. Rangez vos téléphones portables et vos ordinateurs pendant quelques minutes pour vraiment vous connecter à tout ce qui se passe autour de vous. Même si c’est d’écouter vos enfants rire ou parler de leur journée à l’école ou d’écouter un ami raconter la même histoire pour la 30e fois. Être attentif nous permet d’oublier ce qui se passe autour de nous et qui pourrait être source de stress. Beaucoup de gens ont une pratique spirituelle telle que la prière, le yoga ou la méditation pour les aider à se mettre à l’écoute de ce dont leur corps et leur esprit ont besoin en ce moment.

Pratiquer le pardon relève également de la pleine conscience, car vous devez être capable de pardonner à quelqu’un pour finalement avancer dans votre vie. Lâcher prise de la colère que vous nourrissez laisse plus d’espace dans votre âme pour le bonheur ou le bien.

Exercice : bouger votre corps aide non seulement votre cœur à rester en bonne santé, mais augmente également vos endorphines qui combattent vos hormones de stress. Que ce soit la marche, la course, le spinning, la boxe, le yoga ou toute autre activité que vous aimez, sortir du canapé est la moitié de la bataille.

Le rire relève de l’exercice parce que la recherche montre que même créer un faux rire stimule vos organes et votre corps commence à libérer des endorphines qui peuvent vous faire vous sentir mieux. Le rire est si important pour notre santé globale qu’il existe en fait des cours de yoga basés sur le rire.

Comment here