Achat

Comment fonctionne un collier de dressage ?

Collier Dressage Chien efficace

On attribue beaucoup de qualités aux chiens. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles c’est l’animal qui côtoie le plus l’homme. Cependant, comme dans toutes les relations, il est important de lui apprendre à respecter certaines règles. C’est nécessaire pour que la cohabitation se passe au mieux, autant pour le chien que pour son maître. Il faut dire que dans le cas contraire, le chien peut développer de mauvais comportements, qu’il devient urgent de corriger. Quand cela arrive, le collier de dressage peut être la bonne solution…

Venir à bout des mauvais comportements de son chien

Cela peut être votre chien ou celui d’un autre, mais il arrive que l’on tombe sur des chiens qui ont des agissements insupportables, et parfois même dangereux pour l’entourage ou pour lui-même. A ce moment, il faut agir rapidement, pour ramener l’animal sur le droit chemin.

Quand la parole ne sert plus à grand-chose, le mieux est de se servir d’accessoires spécialement conçus pour ce genre de situation, et c’est le cas du collier de dressage. On en trouve de toutes sortes comme le collier électrique, le collier étrangleur ou encore le collier Torquatus. Avec ce genre d’outils, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel.

Fonctionnement du collier de dressage électrique

Le principe de cet accessoire, c’est de vous aider à conditionner votre chien. Ainsi, grâce à une stimulation électrique ou à un son, il pourra réaliser une action. Il s’agit d’impulsions électrostatiques qui ne causent pas de douleurs aux chiens. Toutefois, elles peuvent être fortement désagréables pour eux.

Que l’on se rassure donc, le collier de dressage électrique n’a rien d’un instrument de torture. De même, le porter à un chien ne se fait pas dans le cadre d’une punition, et n’a pas à être perçu de cette manière. En réalité, c’est un outil qui vient aider le propriétaire de l’animal, à son éducation. Afin que cela ne soit pas brutal pour le chien, vous pouvez simplement lui porter le collier sans l’activer à aucun moment pendant quelques jours.

Un outil utile pour les chasseurs

L’une des capacités du collier électrique en tant que système de dressage, c’est qu’il permet d’envoyer des ordres à plusieurs centaines de mètres, en termes de distance. C’est pour cela que dans le kit du collier de dressage électrique, on trouve en général en plus du collier-récepteur, un boîtier télécommande émetteur. C’est efficace pour la chasse, puisque la portée peut aller jusqu’à 1500 mètres. Aussi, les 2 accessoires sont étanches, ce qui est important en cas d’averses surprises.

Apprendre les bonnes manières à un chien

Un chien ça s’éduque, et si c’est plus simple quand il est tout petit, cela peut se corriger à l’âge adulte aussi. Dans le dernier cas, le collier de dressage électrique est un bon allié pour corriger les mauvaises habitudes d’un chien. Ainsi, il vous sera possible de transmettre un ordre à votre toutou, juste avec une impulsion électrostatique. Cela peut également être un bip sonore ou une vibration.

Il faut savoir que la télécommande du collier de dressage électrique, peut communiquer à 3 chiens normalement, selon le modèle. Ce qui est utile quand on a plusieurs canidés à la maison. Cela fera donc 3 colliers, pour un seul émetteur. S’il y a plusieurs types de stimulations, il y a aussi différents niveaux d’intensité. Il revient donc aux maîtres de régler la télécommande, selon l’ordre qu’il veut faire passer.

Quelques exemples d’utilisations

Pour inciter votre chien à revenir vers vous lorsque vous lui transmettez une stimulation, il faut lui mettre une laisse les 1ères fois. Ainsi, s’il ne réagit pas au signal, il faut le tirer pour le ramener vers vous, afin qu’il comprenne. Au fur et à mesure des répétitions, il finit par assimiler et la laisse ne sera plus utile.

Il est aussi possible d’instaurer un code avec le chien. Pour cela, la parole est très utile. A chaque ordre précis, un stimulus précis. Par exemple : une vibration et vous dites assis. Un bip sonore et vous dites couché, ainsi de suite. À répéter jusqu’à ce que le chien assimile. Si jusque-là c’est un bon moyen pour dresser le chien, il faudra combiner toutes ces techniques avec le renforcement positif. Il s’agit d’un moyen de faciliter l’apprentissage de l’animal.

Aussi, il faudra lui donner une récompense à chaque fois qu’il fait bien. Il peut s’agir de paroles de félicitations, de caresses, ou de friandises pour chien. Avec ce genre de bonus, le chien sera bien plus motivé pour apprendre et assimilera d’autant plus vite. Au début, les friandises devront être fréquentes, mais une fois qu’il a assimilé, des caresses ou paroles de félicitation suffiront largement.

Utilité du collier de dressage électrique pour chien qui fugue

Certains chiens n’aiment pas rester sur place et fuguent très souvent. Dans ce cas, il faut se doter d’un collier de dressage électrique, et d’une clôture anti-fugue. Pour ce genre d’équipement, on enterre un fil sur la propriété, de sorte à mettre des limites à ne pas franchir. C’est ce fil qui se chargera d’envoyer  un signal radio vers le collier-récepteur que porte l’animal.

Il s’agit du collier anti fugue, et il s’active dès que le canidé s’approche des limites imposées. Un signal sonore d’avertissement résonne alors pour le chien. S’il continue sa route malgré tout, c’est un signal électrostatique qu’il recevra. Cela l’amènera à reculer et à ne plus insister. Le kit pour ce système, concerne plusieurs autres accessoires en plus du collier de dressage électrique, pour rendre les opérations anti fugue efficaces. Il est ainsi possible d’empêcher le chien de creuser là où il ne faut pas, ou de détruire des plantes par exemple, juste en délimitant ces zones.

Quel collier de dressage un gros chien

Pour les chiens qui ont un gros gabarit, c’est le collier étrangleur qui est souvent utilisé. Nous parlons des canidés de plus de 30 kg, qui peuvent aisément entraîner leur propriétaire du bout de la laisse. Le collier étrangleur avec une laisse courte, empêche le chien de prendre de l’élan. Aussi, il se resserre autour du cou de l’animal quand il tire sur la laisse, pour le rappeler à l’ordre.

Toutefois, il faut savoir que cet outil est là surtout pour aider à éduquer un gros chien, dans la catégorie des molosses.

Comment here