Technologie

Comment fonctionne TikTok et pourquoi c’est l’application du moment

Cela ressemblait à un écrasement passager et à la place, le réseau social chinois compte déjà des millions d’utilisateurs dans le monde. Extrêmement populaires auprès des adolescents et des pré-adolescents, ses téléchargements ont triplé en un an. Comment et pourquoi ? Découvrons.

Pour mieux comprendre les dimensions de ce phénomène social, mais aussi comment il fonctionne et pourquoi il a connu ce succès gigantesque, il faut remonter à l’époque où TikTok n’était pas encore TikTok.

Au début, il y avait Musical.ly

Sorti en août 2014, il avait la seule fonction d’enregistrer des vidéos de 1 à 15 secondes et de les éditer avec un morceau de musique en arrière-plan, pouvant choisir parmi une assez grande compilation. Musical.ly vit dans l’anonymat pendant les deux prochaines années, augmentant cependant ses fonctionnalités et se mettant constamment à jour, mais sans jamais faire le « grand pas ».

Le jeu inverse complètement le tournant lorsque, à l’été 2018, la société à laquelle appartient Musical.ly change le nom de l’application en Tik Tok, augmente les langues de 5 à 37, ajoute des dizaines de filtres et des montages possibles avec des chansons d’une compilation presque infinie et, enfin et surtout, il ajoute une fonction de chat instantané, direct.ly (cela, ne vous rappelle-t-il pas quelque chose?).

Bref, c’est ainsi qu’est né TikTok. Aujourd’hui, avec des fonctionnalités avancées et des effets spéciaux qui créent de petits chefs-d’œuvre de création vidéo, il compte 1 milliard d’utilisateurs et connaît un véritable boom de l’accès, y compris des VIP et des célébrités.

Comment fonctionne TikTok

La première façon dont TikTok vous maintient collé à l’écran est de vous impliquer dans une séquence non-stop de courtes vidéos où les gens dansent, chantent, miment, gesticulent, agissent et jouent des sketchs amusants.

La succession de cadres plus ou moins courts crée une habitude si agréable qu’il semble que seulement quelques secondes se soient écoulées et qu’au lieu de cela, vous avez perdu la station de métro et vous avez maintenant trois stations devant vous.

Ce qui différencie TikTok de ses frères sociaux, c’est que, du moins jusqu’à présent, il n’est pas basé sur des opinions. Peu importe ce que vous faites, ce que vos amis aiment, ni quoi et combien de contacts vous avez dans votre carnet d’adresses. Sur TikTok, vous pouvez créer un profil, mais vous n’êtes pas obligé, car il suffit de télécharger l’application pour commencer le défilement.

Tous les utilisateurs sont invités à créer ou au moins à regarder de courtes vidéos amusantes. Et comme ces vidéos sont tournées sans lien réel avec l’actualité, elles sont utilisables et consommables partout et à tout moment.

Pour ceux qui n’ont pas téléchargé l’application, mais qui ont déjà vu quelques clips, la synchronisation entre le rythme et les images dans les vidéos a le même effet que les cerises et les arachides ; l’un mène à l’autre.

Maintenant que vous savez comment fonctionne, il vous suffit de vous faire des vidéos sur TikTok et d’en publier une vous-même.

Tik Tok et la musique

Naturellement, le succès appelle le succès, et c’est en fait peu de temps après le grand saut de TikTok que plusieurs maisons de disques ont conclu des accords et des collaborations pour produire un catalogue presque infini de chansons pouvant être utilisées sur l’application.

Les producteurs ont commencé à enregistrer des chansons ne dépassant pas deux minutes et de nombreux singles ont été faits pour n’être que des refrains, devenant dans de nombreux cas viraux, ce qui a rendu ceux qui les ont écrits discrètement riches. Bref, Tiktok règne !

Fonctionnement des défis TikTok

C’est très simple. Une idée rapide et faite maison est proposée et partagée sur des millions d’écrans, créant des millions de films identiques, mais tournés par différentes personnes dans le monde. Une chose rapide et imaginative, comme assembler trois séquences musicales avec trois coiffures pour des cheveux différents, ou vous filmer en faisant un clin d’œil au rythme de la musique.

Beaucoup concernent des scènes à re-proposer, des morceaux de film à imiter, des ballets de couple, mais aussi des hashtags, des voix off, des parodies …

Les célébrités sur TikTok

Du monde de la musique à celui du cinéma, il existe aujourd’hui de nombreuses célébrités qui s’amusent et utilisent leurs compétences en communication pour se faire suivre également sur TikTok.

Des personnalités du monde entier se joignent à la communauté : des artistes émergents aux acteurs de renommée mondiale tels que Will Smith et Ariana Grande, Cardi B et Jason Derulo, mais aussi des personnages de la musique trap comme Sfera Ebbasta et des icônes de la télévision. Tout le monde veut essayer de s’amuser avec le nouveau social !

 

Comment here