Bon plan

10 accessoires que les chats adorent

accessoires pour chat

Avez-vous l’intention d’adopter un chat ? Si oui, il est indispensable de vous équiper de certains accessoires pouvant favoriser son bien-être. Il y va de sa santé, de son confort et de son équilibre. De plus, élever un chat n’est pas une tâche aisée lorsque vous ne disposez pas de certains objets. Voici donc pour vous une liste de 10 accessoires que les chats adorent !

1.      La gamelle pour nourriture

Il est indispensable pour votre chat qu’il dispose d’une gamelle pour ses croquettes chat. Cela lui permettra d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de manger des repas sains. Pour acheter la gamelle de votre animal, vous pouvez opter pour celles en céramiques ou lui réserver de petites assiettes ou des petits bols. Privilégiez aussi les gamelles faites en inox, en porcelaine ou en verre.

Vous pourrez ainsi lui faire profiter d’une bonne sélection de croquettes. Il est indispensable d’éviter le plastique, car il aura tendance à prendre l’odeur de la nourriture.

2.      Une fontaine à eau ou une gamelle d’eau

Dans le cas où vous optez pour une gamelle d’eau, il est nécessaire de la séparer de celle à nourriture pour éviter de rendre la nourriture humide ou de la souiller. Ici aussi, vous devez choisir des modèles faits en verre ou en céramique. Pour son entretien, il est indispensable de laver la gamelle régulièrement et de renouveler l’eau au moins une fois par jour.

Pour ce qui est de la fontaine à eau, cette dernière est plus ludique. Elle permet non seulement de conserver l’eau à bonne température, mais également de proposer à votre animal de compagnie un breuvage à n’importe quel moment.

3.      Un couchage des plus confortables

Prévoyez un lieu de couchage pour le chat que vous souhaitez accueillir. Vous pouvez également y ajouter des accessoires comme un couffin, un panier, un carton ou encore un coussin. Il est en effet d’une importance capitale de lui offrir un espace adapté à lui. Cela lui permettra de se reposer en toute quiétude. Vous devez éviter d’envahir ce lieu, car il est indispensable qu’il puisse s’y réfugier sans qu’il soit dérangé.

4.      Un bac à litière

Votre chat aura forcément besoin de faire ses besoins. Dans cette mesure, il sera indispensable d’avoir un bac à litière. Préférez cependant les modèles qui sont ouverts et assez bas. Cela lui permettra d’y accéder facilement. Si votre chat grandit, il sera nécessaire d’opter pour des bacs un peu plus grands. Cet accessoire est indispensable pour respecter l’intimité de votre compagnon, mais aussi pour limiter les odeurs.

5.      Une caisse de transport

Si vous souhaitez vous déplacer avec votre chat, la caisse de transport est de loin l’accessoire que votre chat préfère. Elle garantit en effet un certain niveau de sécurité et lui évite d’être exposé dans le moyen de transport que vous prenez. Cela vous évitera aussi de le perdre lorsque vous avez un petit moment d’inattention.

Pour bien choisir votre caisse de transport, il est préférable d’opter pour le plastique ou pour un matériau assez solide. L’objectif étant de le protéger des chocs et de le nettoyer facilement.

6.      Un arbre à chat

Si vous avez un chat d’intérieur, un arbre à chat sera son accessoire le plus prisé. Quelle que soit la taille de celui-ci, il faut savoir qu’il est composé de 3 éléments : des cachettes pour lui permettre de jouer ou de se réfugier, un griffoir pour lui permettre d’aiguiser ses griffes et un couchage lui permettant d’observer son environnement.

7.      Un collier

Munir votre chat d’un collier est d’une importance capitale pour sa sécurité. Non seulement il est esthétique, mais il permettra également de vous indiquer sa position (quel que soit le lieu où il se trouve). Vous avez la possibilité de mentionner sur le collier vos coordonnées ou alors d’y accrocher une médaille sur laquelle elles seront gravées.

Loin de les détester, les chats les apprécient beaucoup. Votre chat stérilisé pourra se promener comme il voudra. Néanmoins, il faudra opter pour un accessoire doté d’un dispositif anti-étranglement.

8.      Une brosse

Pour satisfaire les besoins de propreté d’un chat, vous aurez forcément besoin d’une brosse ou d’un peigne. En réalité, certaines races de chat auront besoin d’un brossage quotidien. Cette procédure permet principalement d’éliminer les poils morts et d’éviter à celui-ci de les avaler lorsqu’il se lèche. Cette situation pourrait en effet entraîner de graves troubles digestifs. Les chats aiment la sensation que leur procurent les séances de brossage.

9.      Des jouets

Avec son instinct de chasseur, le chat aura forcément besoin de jouer en pourchassant des proies. Il existe à ce titre plusieurs jeux qui lui permettront de faire ressortir son instinct animal et son intellect. Vous pouvez par conséquent lui en proposer pour lui permettre de s’occuper lorsqu’il est seul. Ils seront également utiles pour vos moments de distraction avec votre animal de compagnie. L’essentiel est de les varier afin qu’il ne s’ennuie pas. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres jouets.

10. Une coupe-griffes

De façon régulière, vous serez amené à couper les griffes de votre chat, qu’il soit en intérieur ou en extérieur. Lorsque vous en faites un rituel avec lui, il se prête volontairement au jeu. Cependant, il est conseillé d’éviter d’utiliser un coupe-ongles non adapté, cela risque de le blesser. Vous devez donc faire un choix minutieux lors de l’achat.

Comment here